L'eau potable

Ceux d’Aquavesc
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les réseaux sociaux du Sedif
Facebook
Twitter
LinkedIn

Versailles Grand Parc a fait le choix de déléguer sa compétence « eau potable » à deux syndicats qui se répartissent leur périmètre d’intervention sur notre territoire : Aquavesc et le Sedif.
Leurs missions ? Assurer le contrôle, l’entretien, l’exploitation des sites de production et la distribution de l’eau potable.


De quel syndicat dépendez-vous ?

C’est fonction de votre commune de résidence !

Si vous habitez Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay et Viroflay, votre interlocuteur est le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France).
09 69 36 99 00 -

www.sedif.com

Si vous habitez Bailly, Bois d'Arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Noisy-le-Roi, Le Chesnay-Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Toussus-le-Noble et Versailles, votre interlocuteur est le AQUAVESC.
01 39 23 22 60 - www.eauxseineouest.fr/contact/

www.eauxseineouest.fr

Fuite d’eau : les bons réflexes

Vous avez constaté que votre consommation d’eau augmentait ? Et si c’était dû à une fuite invisible !

  • Astuce : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher et le matin au réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques… c’est qu’une fuite se cache dans votre installation.

Pour un meilleur suivi de votre consommation et la détection de toute anomalie à distance, les deux syndicats proposent des outils pratiques de télégestion :

  • Téléo si vous êtes abonné au Sedif
  • AVIZ’eau  si vous êtes abonné à Aquavesc

Vous recevrez une information instantanée en cas de suspicion de fuite.

En cas de fuite, qui fait quoi ?

Il faut savoir que le compteur marque la limite de la « propriété » et de la responsabilité du service d’eau potable.

  • Une fuite d’eau qui se produit AVANT compteur, est prise en charge par les syndicats cités précédemment (AQUAVESC et SEDIF).
  • La fuite d’eau APRÈS compteur est sous la responsabilité de l’abonné, c’est-à-dire VOUS.

Locataire/Propriétaire : bon à savoir
Vous êtes locataire et constatez une fuite dans votre logement ? Première chose à faire : prévenez votre propriétaire, sans quoi il pourra légalement refuser de vous rembourser les choses engagées.
La loi précise également que :
                ● le locataire paie quand la fuite est causée par un mauvais voire l’absence d’entretien ;
                ● le propriétaire paie quand la vétusté ou l’usure normale est en cause.


Dix gestes simples pour économiser l’eau au quotidien

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain (50 L contre 150… le choix est vite fait). Et pour être sûr de ne pas y rester trop longtemps, limitez-vous à une musique !
  • Fermez le robinet du rasage et du brossage des dents (utiliser un gobelet). Cela vaut également pour le savonnage du corps ou des mains.
  • Investissez dans un « mousseur » pour robinets (à la clé, 50% de consommation en moins, sans perdre de confort : malin, non ?). Il existe des pommeaux de douche similaires.
  • Préférez le lave-vaisselle à la vaisselle à la main, deux à trois fois moins gourmand en eau. Faites-le tourner plein et en mode éco.
  • Utilisez deux récipients en cas de vaisselle à la main : l’un pour laver, l’autre pour rincer.
  • Équipez vos toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique à double débit.
  • Installez des récipients pour récupérer l’eau de pluie et arroser fleurs, pelouses, potagers…
  • Recyclez l’eau du lavage des fruits et légumes pour arroser votre jardin/vos plantes.
  • Repérez et réparez la moindre fuite (un robinet qui goutte, c’est 4L/heure, 35 m3/an !).
  • Lavez votre voiture sans eau, avec des produits naturels, biodégradables, sans solvant… ou allez dans une station de lavage dédiée.

Pour aller + loin


La qualité de l’eau

Le saviez-vous ?
En France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, de la ressource en milieu naturel jusqu’au verre d’eau sur votre table. Un contrôle sanitaire qui est piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) et assuré par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé.
Une eau dite « potable » est une eau qui peut être consommée par tous au quotidien, sans danger pour la santé. Pour cela, elle doit répondre à un certain nombre de critères de qualité qui sont fixés par le Code de la santé publique.

Pour connaître la qualité de votre eau en ligne


S’agissant de travaux en domaine privé, chaque usager est libre de faire appel aux entreprises de son choix : bureaux d’études, entreprises de travaux, vidangeurs. Pour une assistance au choix d’un bureau d’étude de conception, vous pouvez contacter la Direction du Cycle de l’Eau :

  • par téléphone au 01 30 97 82 37 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h),
  • par mail : 
  • via le formulaire de contact

Si le réseau est exploité par un délégataire de service public (Véolia, Suez, Sevesc, Saur…), vous pouvez prendre rdv avec cet exploitant afin qu’il effectue les travaux. Il a l’avantage de posséder les plans du réseau. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de passer par l’exploitant du réseau : vous pouvez choisir librement une entreprise spécialisée en travaux d’assainissement. La Direction du Cycle de l’Eau pourra, si besoin, vous fournir des contacts.

Vous pouvez contacter le service recouvrement de la trésorerie de Versailles au 01 78 74 23 32.

Les déchets organiques compostables (composés à 90% d’eau qu’aujourd’hui nous brûlons car incinérés avec les OM) constituent une part importante des déchets pris en charge par la collectivité (plus de 30 % des poubelles, 30 à 50 % des tonnages reçus en déchèterie) et représentent des charges financières importantes. Par ailleurs, le compostage permet le retour au sol des matières organiques. C’est une façon de réduire ses déchets et de créer un fertilisant naturel pour ses plantes.

Les déchets organiques compostables (composés à 90% d’eau qu’aujourd’hui nous brûlons car incinérés avec les OM) constituent une part importante des déchets pris en charge par la collectivité (plus de 30 % des poubelles, 30 à 50 % des tonnages reçus en déchèterie) et représentent des charges financières importantes. Par ailleurs, le compostage permet le retour au sol des matières organiques. C’est une façon de réduire ses déchets et de créer un fertilisant naturel pour ses plantes.

Depuis le 1er Janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) impose aux collectivités ayant la compétence de la gestion des déchets de proposer des solutions de tri à la source des biodéchets aux particuliers. Cette obligation s'impose aux collectivités et non aux usagers.

Versailles Grand Parc propose depuis 2011 des solutions de proximité en fournissant notamment des composteurs et lombricomposteurs, en accompagnant l'installation de zones de compostage partagé au sein de résidences privatives, ou bien dans l'espace public (compostage de quartier).

Afin de proposer de nouvelles solutions de tri à la source des biodéchets à tous les habitants du territoire, Versailles Grand Parc a lancé une étude biodéchets. Celle-ci devraient être finalisée d'ici juin 2024 et vise à prendre en compte les spécificités locales et les typologies d'usagers dans la prise en charge des biodéchets. Dès que les élus de l'Agglomération se seront positionnés sur les scénarios proposés dans le cadre de cette étude, une communication sera réalisée pour tenir informé les habitants de l'Agglomération des modalités de collecte et traitement des biodéchets.

 

Non. L’expression remonte à la fin du 19ième siècle, avec le slogan « Tout à l’égout, rien à la Seine ». Il s’agissait alors pour Paris d’acheminer les eaux dans les collecteurs vers l’aval (site d’Achères) et d’éliminer les rejets en Seine, voire dans les arrières cours ou les quelques affluents de la Seine subsistant encore.

Le terme “tout-à-l’égout”, longtemps été identifié à l’assainissement collectif, n’a plus cours aujourd’hui pour l’utilisation des réseaux d’assainissement.

Afin de protéger le milieu naturel, d’améliorer les performances et l’exploitation de la station d’épuration, il est interdit de jeter :

  • Médicaments

  • Désherbants ou engrais

  • Huiles alimentaires ou de vidange

  • Hydrocarbures

  • Fonds de peinture ou de vernis

  • Lingettes (même marquées biodégradables)

  • Insecticides, pesticides…

Le coût de chaque collecte du bac d’ordure ménagère dépend de son volume (inscrit sur l’étiquette adresse de votre bac). Pour les bornes de collecte, le coût dépend de la taille du sac déposé (30L ou 50L inscrit sur la borne). Pour connaître le montant de sa part variable, il suffit de multiplier ce coût unitaire par le nombre de présentations ou de dépôts en borne de collecte. Pour consulter le tarif des bacs, cliquer ici.

 

Il est autorisé de faire des photocopies de votre carte de déchèterie et les mettre dans les véhicules que vous utilisez pour vous rendre en déchèterie.

Non, pas réellement. Même s’il existe un collecteur vers le réseau public dans votre commune, la ligne directrice de Versailles Grand Parc est de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions alternatives d’infiltration des eaux de pluie à la parcelle, que votre parcelle soit d’ailleurs favorable ou non à l’infiltration.

Tel un « Mappy » des transports en commun, IDFM propose un calculateur d’itinéraire vous renseignant sur les trajets les + efficaces, + d’infos sur > https://www.vianavigo.com/accueil

Faire confiance à notre partenaire Géovélo.

Il suffit de placer l’eau dans une carafe quelques heures au réfrigérateur, encore mieux avec une rondelle de citron ! Rappelons que la dose minime de chlore présente, sans aucun impact sur la santé, est le meilleur moyen pour empêcher le développement de germes dangereux.

La propreté des abords des bornes de collecte et la gestion des dépôts sauvages sont assurées par les équipes de Versailles Grand Parc et des communes, qui mettent déjà en place des moyens conséquents pour assurer leur ramassage et leur traitement. Une vigilance toute particulière sera portée aux dépôts : les gestes inciviques seront identifiés, sanctionnés et verbalisés.

 

Vous pouvez contacter le service administratif et financier de la Direction Gestion des Déchets à l'adresse mail : poleadministratifetfinancier@agglovgp.fr.

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc organise chaque année des distributions gratuite de compost sur ses deux déchèteries (Buc et Bois D’Arcy).

Ils sont disponibles au siège de l’agglomération situé au 6, avenue de Paris 78000 Versailles du lundi au vendredi entre 9h-12h ou 14h-17h et sur l’ensemble des mairies des communes membres du territoire, ou en téléchargement sur notre site internet : https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/en-route-vers-le-zero-dechet/reduire/lautocollant-stop-pub

En cas de non-respect du stop pub apposé sur votre boîte aux lettres  :
Il y a en effet certains distributeurs qui persistent à déposer la publicité dans les boites aux lettres, toutefois les sociétés de distribution ont le devoir de le faire respecter.

Vous pouvez signaler le non-respect de votre « stop pub » via le site suivant :  https://www.stoppub.fr/le-respect-du-stop-pub-est-une-obligation/

Vous pouvez faire la demande sur notre page dédiée.

Vous pourrez consulter librement vos relevés de collecte sur votre espace personnel. Vous recevrez vos codes par courrier pour activer votre espace. Pour rappel, seul l’occupant du logement a accès à cet espace personnel s’il possède des badges ou des bacs individuels (hors bailleurs).

Bacs collectifs : nous vous invitons à demander au syndics ou bailleur de contacter Versailles Grand Parc pour obtenir les informations sur la part variable.

Si besoin, contactez le service de prévention : prevention.dechets@agglovgp.fr

Si vos déchets sont des appareils électroniques ou électriques ou bien des déchets dangereux et ménagers, vous pouvez vous rendre aux permanences de collecte près de chez vous. 

Vous pouvez trouver un "covoitureur" de déchèterie sur le site Waster.

Vos gros appareils électroménagés peuvent être collectés chez vous par des éco-organismes gratuitement  : 
- www.jedonnemonelectromenager.fr
- www.murfy.fr

Ce contrôle devra répondre aux exigences décrites dans le règlement d’assainissement, téléchargeable sur le site internet de Versailles Grand Parc.

Ce contrôle doit :

  • Identifier le type de réseau public de collecte (unitaire ou séparatif) desservant la propriété (aide cartographique ICI),

  • Tester tous les points de collecte des eaux usées au colorant, et ceux accessibles pour les eaux pluviales. Le diagnostic doit lister exhaustivement des points testés et signaler en réserve quand tout n’a pas pu être testé),

  • Vérifier les exutoires de ces eaux : Est-ce que les eaux usées arrivent bien dans le réseau public de collecte des eaux usées ? Idem pour les eaux pluviales,

  • Vérifier que les eaux pluviales et les eaux usées restent séparées jusqu’en limite de propriété et collectées aux réseaux correspondants par des branchements indépendants,

  • Indiquer explicitement la présence/l’absence d’une boîte de branchement en domaine public et son état. Si l’ouvrage est présent mais en domaine privé, préciser impérativement la distance et l’accessibilité depuis le domaine public), y compris pour les immeubles en copropriété (il s’agit alors du regard d’arrivée du réseau privé vers le réseau public).

Si le diagnostic réalisé ne respecte pas les exigences, le résultat du contrôle n’est pas garanti, et Versailles Grand Parc ne pourra apporter d’avis sur la conformité du raccordement, donc sur l’absence de travaux correctifs.

Cliquer ici pour savoir qui contacter

Cliquer ici pour une cartographie des réseaux séparatifs et unitaires

Le diagnostic en réseau unitaire peut se limiter à la vérification sous domaine public du raccordement conforme de l’immeuble au collecteur unitaire. Il convient alors de vérifier les points suivants :

  • Le bon raccordement des eaux usées dans le réseau unitaire,

  • Indiquer explicitement la présence/l’absence d’une boîte de branchement en domaine public et son état.

  • Si l’ouvrage est présent mais en domaine privé, préciser impérativement la distance et l’accessibilité depuis le domaine public), y compris pour les immeubles en copropriété (il s’agit alors du regard d’arrivée du réseau privé vers le réseau public).

En complément, il est fortement recommandé de procéder à un contrôle de conformité des installations d’assainissement en domaine privé, afin de sécuriser la transaction.

En effet, l’absence de séparation des eaux en domaine privé est une tolérance qui sera réétudiée en cas de dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme, ou si la collectivité décide d’une action de retrait des eaux pluviales du collecteur du fait des problématiques d’inondations récurrentes ou de pollution (opération de « mise en séparatif »).

Pour la Ville de Versailles, le contrôle de la présence d’une boîte de branchement est effectué par un agent du service d’assainissement, étant donné que la Ville fonctionne en régie directe. Pour un contrôle des installations privées, il faut faire appel à un prestataire libre.

Pour les autres villes desservies par un réseau unitaire, le contrôle de la présence d’une boîte de branchement est effectué par un prestataire choisi par l’usager.

Cliquer ici pour savoir qui contacter

Cliquer ici pour une cartographie des réseaux séparatifs et unitaires

VGP est desservi par 3 lignes Transilien (L, N et U) et 1 ligne de RER (C), pour connaître le meilleure itinéraire > https://www.vianavigo.com/accueil

La taille du bac d’ordures ménagères dépend du nombre de personnes occupant régulièrement chaque foyer et de votre mode de vie. En cas de changement dans votre foyer, il suffit de contacter Versailles Grand Parc pour procéder à un changement de bac.

Contact

Service aux usagers / Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES
01 39 66 22 50
Nous contacter

Contact urgences