Porteurs de projets innovants, candidatez à l'appel à projets "Innovation résilience"

Publié le

#AAP - Appel à Projets #Innovation

La Ville de Paris lance l’appel à projets « Innovation résilience » à destination des entreprises, qui vise à soutenir des projets innovants qui permettront d’adapter et de définir de nouveaux usages face aux défis climatiques et sociaux.

Face aux risques et aux enjeux globaux, les villes sont en première ligne. La résilience urbaine consiste à prendre la mesure de ces défis, et à agir à l’échelle locale, dans une vision de long terme. Il s’agit d’engager progressivement la Ville de Paris et ses partenaires dans une évolution de leur fonctionnement, de leur façon de penser et de concevoir les politiques et les projets, pour rendre le territoire plus souple, plus réactif, pour faire face le mieux possible aux nouveaux enjeux urbains. La résilience est donc avant tout un processus qui vise à faire évoluer la fabrique de la ville.

► Date limite de candidature le 5 octobre 2022.

Objectifs de l'appel à projets « Innovation résilience »

Avec cet appel à projet, La Ville de Paris souhaite susciter l’émergence de solutions plus soutenables et garantissant une autonomie du territoire et de ses habitants, notamment en matière de construction, d'alimentation, de gestion des déchets et d'énergie.

Les candidatures apportées devront être des solutions inédites visant à changer nos modes de consommations et de production, nos pratiques de fabrication de la ville, de construction / rénovation de bâtiments, de gestion des déchets et des flux en ville, pour augmenter notre capacité d’adaptation face aux aléas.

Elles pourront également être des innovations de rupture favorables à la solidarité et à l’inclusion sociale en réaction aux chocs récurrents ou exceptionnels qui impactent durablement nos modes de vie (crise sanitaires et sociales, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, tensions géopolitiques, etc.).

 

A qui s'adresse l'appel à projets ?

Il vise à soutenir, à travers une subvention d’investissement, les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (y compris les associations coopératives, mutuelles, fondations, ayant une activité économique) de moins de 250 salariés.

Pour expliciter le caractère résilient de leur projet, les porteurs pourront s’appuyer sur la littérature existante, à l’instar de la boussole de la résilience du CEREMAdu wiki de l’ADEME sur la résilience territoriale ou encore du City Resilience Framework produit par le réseau international des villes résilientes.

 

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/

 

Dossier de candidature, réglement, annexes et infos :

Appel à projet " Innovation Résilience"

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 octobre.