A Bièvres, ouverture de la Maison de la Vallée

Publié le

#Environnement #Patrimoine #Circulation douce

La Maison de la Vallée de la Bièvre a récemment ouvert ses portes au 1 rue du Petit Bièvres. Le Syndicat d’Initiative et Comité des Fêtes de Bièvres y assure une mission d’accueil et d’information sur les lieux de visite, de randonnée et d’hébergement, sur les installations touristiques à Bièvres et dans les communes de la vallée de la Bièvre (Buc, Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Toussus-le-Noble, Bièvres...).


 

Située à 300 mètres de la véloroute 40 dite “La Véloscénie”, la Maison offre le meilleur accueil notamment aux cyclotouristes, grâce aux aménagements "vélo" réalisés par la commune : emplacements pour le stationnement, prises électriques, point d’eau potable, kit de réparation pour les petites avaries.

Grâce à ces installations, le site vient d’obtenir la marque Accueil-Vélo, ce qui en fait le deuxième établissement à recevoir ce label en Essonne.

La Maison de la Vallée de la Bièvre accueillera les réunions des associations impliquées dans la vie culturelle et touristique de la vallée de la Bièvre (Amis de la Vallée de la BièvreLa marche de la Bièvre, SIAB…).

Des expositions temporaires sur la Bièvre et sa vallée seront proposées et des produits fabriqués dans la Vallée de la Bièvre seront bientôt proposés à la vente.

Cette implantation s’inscrit dans la volonté collective des communes de la vallée de promouvoir le remarquable patrimoine historique et naturel de la vallée.

Des haltes de la Maison de la Vallée de la Bièvre seront également créées dans d’autres communes de vallée afin de tisser un véritable réseau d’information et de promotion touristiques dans l’ensemble de la vallée et ainsi favoriser l’attractivité du territoire.