Coupes en forêt communale de Buc et en forêt domaniale de Versailles

Publié le

#Aménagement

Début des travaux : 19 juillet 2021
Durée : environ 4 mois en fonction des conditions météorologiques

La forêt communale de Buc est une forêt publique située sur le territoire de la commune de Buc et qui relève du régime forestier français. La gestion de cette forêt est assurée par l'ONF en application du Code forestier. Attenante à la forêt domaniale de Versailles, l’ONF et la commune de Buc programment une coupe de bois dans ce petit massif, la première depuis que cette forêt est soumise au régime forestier.
En complément de ces travaux et en lien avec la proximité de la forêt communale avec la forêt domaniale de Versailles, gérée également par l’ONF, une coupe complémentaire sanitaire est programmée dans la partie nord de la parcelle 88 de la forêt qui touche la forêt de BUC et sera réalisée simultanément.

Détails des travaux

>>    La coupe en futaie irrégulière en forêt communale de Buc va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société à besoin.
>>    Coupes sanitaires : les bûcherons vont procéder à la coupe des arbres dépérissants et dangereux aux abords des chemins et en lisière de forêt afin de sécuriser l’espace forestier
>>    Début des travaux : le 19 juillet 2021 - Durée de chantier : environ 4 mois en fonction des conditions météorologiques
>>    Programmation exceptionnelle des travaux en période estivale : dans ce secteur les sols sont particulièrement sensibles, la programmation de ces travaux l’été, lorsque les sols sont secs, permet de limiter au maximum les impacts de l’exploitation sur les sols
>>    Ces coupes seront réalisées par un exploitant extérieur à l’ONF

Pourquoi cette coupe ?

Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier et en produisant le bois dont la société à besoin.

La forêt domaniale de Versailles

Grande de 1037 hectares, la forêt de Versailles est composée d'un ensemble de petits massifs. Elle surplombe l’agglomération de Versailles et son château à la renommée internationale. Peuplée principalement de chênes et de châtaigniers, elle est traversée par la Bièvre, un affluent de la Seine. Elle est riche en mares et milieux humides, abritant une grande diversité biologique.