ARSENIJEVIC Nicolas

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Instruments et chant

Disciplines

Saxophone, Ensemble de saxophones

Crédit photo : Anne Bied

Description

Nicolas Arsenijevic est l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle (Licence et Master), il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle des Balkans ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau...) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble (second prix du concours M-Prize, Michigan State, USA), le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 un disque salué par la critique (label Indé’sens) consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet. Le concert de sortie a eu lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. En juin 2020 sortira son prochain disque (label Chapeau l’Artiste), autour d’une transcription du Quintette de Brahms pour clarinette mis en regard de pièces contemporaines commandées pour l’occasion (Riccardo Nillni, Jean-Baptiste Doulcet).

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (classe partagée avec Vincent David), il enseigne également au Conservatoire Royal de Bruxelles. Nicolas Arsenijevic est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.

Site internet : https://www.nicolasarsenijevic.com/ 

Crédit photo : Anne Bied

 

"Nicolas Arsenijevic est l'un des saxophonistes actuels qui a le mieux compris notre époque qui demande aux artistes une culture universelle. Par ses choix musicaux, il fait la synthèse idéale de tous les styles contemporains, classiques ou populaires. Sa grande virtuosité instrumentale lui permet d'assimiler les genres les plus divers avec une aisance stupéfiante.”

Christian Lauba, compositeur


“Nicolas Arsenijevic est sans aucun doute l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération. Très sensible, il défend avec autant de talent que de générosité des répertoires extrêmement variés. Je suis très fier de l’avoir accompagné dans son développement artistique."

Jean-Charles Richard, saxophoniste de jazz et compositeur

 

"Aussi à l'aise dans le répertoire classique que dans l'improvisation, dans la musique contemporaine que dans les musiques populaires, Nicolas Arsenijevic est un incroyable touche-à-tout, un musicien polyvalent d'une grande modernité."

Varduhi Yeristyan, pianiste