Anna Filimonova est née à Saint-Pétersbourg en Russie. Amoureuse de la France et francophile dès son plus jeune âge, elle arrive à Paris à l’automne 1992 en tant que boursière de l’État français. Elle entreprend alors des études artistiques à l’École du Louvre puis à La Sorbonne. Professeure de peinture au Carré des Arts depuis 2021, elle est mise à l’honneur dans nos Salons d’exposition afin de vous présenter une rétrospective de ses 30 années de carrière artistique en France. Aujourd’hui, Anna ne quitte plus la France que pour voyager et participer à des projets artistiques à l’étranger. Avec un langage figuratif très libre et expressif, elle représente une variété de sujets : des scènes de genre, des portraits et des paysages.
Elle conserve un attachement particulier à Paris où elle fonde l’association « Festival cultures croisées » en 2000, permettant de mettre en regard le travail d’artistes d’origines différentes. En 2012, Anna trouve un point d’ancrage supplémentaire à Fourges, près de Giverny. Elle y crée un concours de peinture sur grand format en plein air, qui, depuis, est devenu nomade et a évolué en un festival des arts.
Correspondances - Rétrospective d'Anna Filimonova
11 septembre - 5 octobre
#Exposition / visite guidée
Des rues parisiennes aux paysages de Normandie, en passant par le portrait de ses rencontres, Anna Filimonova, peintre-voyageuse, vous invite dans son univers artistique.
