C'est quoi les 5 R du zéro déchet ?

Publié le

#Ecogeste


Il s'agit de 5 gestes :

  • Refuser : les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non revalorisables
  • Réduire : n’acheter que les quantités nécessaires, éviter le gaspillage
  • Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus
  • Recycler : recycler les objets ou matières revalorisables
  • Rendre à la terre : composter la matière organique (épluchures, restes de légumes et fruits, feuilles mortes…)

REFUSER !

C'est simple, il suffit de refuser ce dont on a pas besoin. Par exemple, le courrier indésirable (utiliser un Stop Pub), les emballages à usage unique (achat en vrac) ou les cadeaux inutiles…  
La liste est longue, mais elle dépend de chacun d’entre nous. Et vous quels sont vos "refus" zéro déchet ?

REDUIRE !

Cette action est propre à chacun, le but est de consommer moins, d’acheter des produits de meilleure qualité mais en moins grand nombre. Par exemple : les vêtements, les électroménagers... Evitez la surconsommation !

RENDRE A LA TERRE !

Rendre à la terre, et faire en sorte que déchets organiques (épluchures, fruits et légumes trop abimés...) suivent de nouveau un cycle naturel s'appelle le compostage.
Aujourd'hui, il est possible de composter en maison ou en appartement. Et la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc peut vous accompagner dans la démarche.

REUTILISER !

Vous pouvez prolonger la durée de vie des objets, appareils et même des vêtements dans le but de ne pas racheter du neuf à outrance. C'est ainsi que les matières premières sont préservées. Vous pouvez privilégier les achats d’occasion en vue de donner une seconde vie à des objets souvent en très bon état.  Et en cas de panne (appareils électroménagers) pensez à les faire réparer. Il existe des Repair’café pour réparer à moindre coût et par la même occasion apprendre à le faire soi-même ! N'hésitez plus !

RECYCLER !

Lorsqu'il n'y a plus de solution adaptée pour se séparer de ses déchets, il faut penser au recyclage. Lorsque vous achetez des produits comportant un emballage, privilégiez, dans la mesure du possible, ceux avec des emballages recyclables. Le verre peut se recycler à l'infini. Le carton, quant à lui, peut être recyclé plusieurs fois. Concernant le plastique, cela dépend de sa composition. Vous trouverez un petit logo sur l'emballage vous indiquant s'il peut être recyclé ou pas.