Compostage 2020, le bilan

Publié le

#Ecogeste #Déchets

L'année passée ayant été un peu "particulière", Versailles Grand Parc s'est adaptée et a proposé à ses usagers de suivre les réunions de formation au (lombri)compostage en ligne.

Cette nouvelle formule permet d'éviter les contacts entre les personnes tout en permettant une interaction entre formateur et participants grâce à la conversation en ligne.


  • En 2020, 429 composteurs et 313 lombricomposteurs ont donc été distribués, contre respectivement 509 et 247 en 2019.
  • 6 000 familles sont aujourd'hui équipées de composteurs et 630 de lombricomposteurs pour valoriser leurs biodéchets sans jardin !

En sachant qu'un composteur permet d'absorber 150 kilos de déchets par an et par habitant en moyenne. A raison de 2 personnes par foyer environ, on peut dire que les 6000 composteurs permettent de limiter le traitement de quelques 1 800 tonnes de déchets fermentescibles par an.

Rappelons en outre que le compost permet aux famille de limiter l'achat de terreau ou de produits phytosanitaires et engrais classiques. Il améliore la fertilité des sols en régénèrant les terres (libération d’éléments nutritifs sur la durée). Il rend le sol plus vivant, retient l’eau (moins d’arrosage), allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies, limite les différences de température journalière... Fleurs, fruits et légumes sont de qualité ! Le produit du compostage s’utilise de multiples façons et pour la plupart des végétaux : au potager, pour les fleurs, les massifs, les haies, les arbustes...

Pour être alerté des prochaines réunions de formation, rendez-vous ici (compostage individuel) ou ici (lombricompostage).