Et si vous preniez deux minutes pour voter pour Le Petit Bazar de la Celle-Saint-Cloud ?

Publié le

#Ecogeste

Une fois encore la Région Ile-de-France propose un "Budget Participatif écologique" qui permet à tous les franciliens de voter pour un projet leur tenant à coeur et répondant notamment aux exigences suivantes :

  • Avoir une visée collective, d’intérêt général.
  • Etre concret et réalisable
  • Apporter une ou des solutions dans l’un des 5 domaines suivants :
    •     L'alimentation, la biodiversité, les espaces verts
    •     Le vélo et les mobilités propres
    •     La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l'économie circulaire
    •     Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
    •     La santé environnementale

Date limite pour voter, le 8 mars 2021.


Parmi les projets proposés, celui du  Petit Bazar  Celloisqui donne une seconde vie aux objets issus de dons. Ils sont ensuite revendus à prix solidaires dans la boutique.

Soutenu par la mairie de La Celle-Saint-Cloud, Le Petit Bazar est une ressourcerie, ouverte depuis le 16 mai 2020. Son projet s’articule autour de 3 pôles : l’animation et la vente via la boutique, l’organisation d’ateliers et de visites de sensibilisation au réemploi et à l’anti-gaspillage auprès de publics variés, le développement de compétences des bénévoles et futurs salariés ou stagiaires favorisant leur insertion professionnelle.

Le Petit Bazar a plusieurs objectifs, et plusieurs ambitions :

  • Environnemental : réduire l'impact écologique en faisant la promotion de la seconde vie des objets auprès d’un public le plus large possible. Un suivi chiffré permet de savoir combien de tonnes de déchets sont détournés de l’incinération, et combien de tonnes sont réemployées ou réintégrées dans les bonnes filières de recyclage. Le Petit Bazar est partenaire du Relais (pour les vêtements), de Recyclivre (pour les livres), de Versailles Grand Parc et d'associations locales.
  • Social : proposer un lieu de rencontre, d’échange dans une ville avec des quartiers très dispersés, proposant peu de lieux permettant de rassembler des publics intergénérationnels. Une politique tarifaire solidaire permet aux personnes avec peu de ressources d’acheter des vêtements, ustensiles de cuisine, jouets à petit prix.
  • Développement économique : Le Petit Bazar a pour ambition de développer des emplois grâce à son activité. Création de postes de salariés, mais également stages, services civiques… Partenaire de l’espace insertion de la ville, la ressourcerie a d’ores et déjà accueilli des jeunes entre 13 et 18 ans dans le cadre d’un « Pass citoyen » et pourra accueillir, dès la fin du confinement, des contrats courts d’insertion, rémunérés par la ville.

Plus de renseignement sur www.lepetitbazar-ressourcerie.com