La chanson polyphonique
#Chant choral #CRR

Genre à la fois populaire et savant, la chanson polyphonique a été fortement exploitée à la Renaissance en France et en Angleterre ; elle a également favorisé la naissance du madrigal italien.
Son procédé d’écriture consiste à superposer selon des règles harmoniques établies, deux ou plusieurs lignes, voix ou parties mélodiquement indépendantes.
Au XXe siècle, des compositeurs tels que Vincent d’Indy, Claude Debussy ou Francis Poulenc ont exploité à leur manière ce genre expressif et élaboré.
A l’occasion du traditionnel concert de fin d’année des classes de chant choral, la Chapelle du lycée Hoche résonne de chansons polyphoniques de la Renaissance au XXe siècle, entonnées par le Jeune Choeur du Conservatoire et le choeur de 2e cycle des Classes à Horaires Aménagés Musique.
Chefs de choeur | Valérie Josse et Paul de Plinval
Jeudi 1er et vendredi 2 juin, 20h30
Chapelle du lycée Hoche, Versailles
Dans le cadre du Festival du Mois Molière 2023