Lobbying et stratégie d'influence

Le mardi 12 octobre 2021

#Maison des entreprises


Intégrer la stratégie de lobbying dans sa stratégie de développement

Ou

Comment mettre en place sa méthode de lobbying (représentant d’intérêt) et l’adapter à son territoire

Les structures sont plus ou moins bien armées pour se rapprocher de leurs élus quand les contacts évoluent. Le risque serait de perdre la proximité qui s’était instaurée avec sa collectivité, ou au contraire, cela peut être l’occasion de créer de nouvelles relations.

Par ailleurs, les incertitudes sur l’année 2021 sont encore plus fortes : avec l’explosion des dépenses publiques, la pérennité de certains financements publics pourrait être remise en cause. Il est donc opportun, pour les entreprises, de se rapprocher de leurs élus locaux : il faut se faire connaître, défendre ses intérêts, valoriser son utilité sociale (lien avec la RSE), ou encore construire de nouveaux partenariats.


L’atelier répondra à ces questions en abordant :

- Méthodologie de veille : comprendre son environnement :

  • La veille alimente l’information et la compréhension.
  • Poser de bonnes questions permet de trouver de bonnes réponses.

           

- Marketing d’influence : comment et vers qui se valoriser ?

  • Agréger l’information en interne
  • Disposer d’un réseau d’experts.

           

- Définition d’un plan d’action :

  • Déterminer sa propre stratégie.
  • Dessiner une cartographie des « influenceurs » (autres élus et institutionnels susceptibles d’intervenir pour me recommander et intégrer de nouveaux réseaux).

L’intervenant : Franck Besson
Consultant expert en marketing de réseaux, dirigeant d’entreprises, spécialiste de l’accompagnement de structures et pilotage de structures. Une forte implication dans l’entrepreneuriat territorial.