Les grands évènements culturels

Versailles Grand Parc œuvre aux côtés des communes pour partager au plus grand nombre les évènements culturels du territoire, couvrant des champs artistiques extrêmement variés.

L'Agglo accompagne ainsi cinq grands festivals du territoire. Elle soutient en effet des projets originaux issus des festivales de Versailles - le moisMois Molière (théâtre, musique et danse - juin) de Versailles, Les Yeux Pleins d’Etoiles de Saint-Cyr-l’Ecole (cinéma jeune public – juin), Buc BD (octobre) et  La Route des Contes de La Celle-Saint-Cloud (de novembre à décembre). Au programme : concerts, spectacles, rencontres avec des auteurs et artistes professionnels, ciné-concerts, conférences, expositions ou encore ateliers !

Versailles Grand Parc coordonne également le festival ElectroChic (musique électronique – mars), créé avec la complicité des communes de Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Saint-Cyr-L'Ecole, Vélizy-Villacoublay, Versailles et Chaville.

LE MOIS MOLIERE

Créé en 1996, le Mois Molière est aujourd’hui devenu une manifestation culturelle incontournable, reconnue tant par les amateurs, que les professionnels et les passionnés de spectacle vivant. Tout au long du mois de juin, plus de 300 spectacles, majoritairement gratuits, de théâtre, de musique et de danse envahissent les sites historiques de Versailles, dont les célèbres Grandes et Petites Ecuries du Château et le Théâtre Montansier.

L’intercommunalité accompagne une diffusion encore plus large du Mois Molière, en exportant dans ses communes, une des créations annuelles des compagnies en résidence à Versailles.

Liens utiles : www.moismoliere.com

LES YEUX PLEINS D’ETOILES

Nombreux sont les événements du territoire dédiés au 7ème art. Parmi eux, Les Yeux Pleins d’Etoiles à Saint-Cyr-l'Ecole, un festival tout public, accessible aussi bien aux enfants à partir de 2 ans qu'aux parents ! Au programme : une série de films cultes ou récents qui célèbrent l’enfance et la famille. En association avec les écoles de la ville, des spectacles, exercices filmés et courts-métrages écrits et réalisés par de jeunes cinéastes en herbe viennent compléter la programmation du festival.

Versailles Grand Parc diffuse chaque année un projet du festival dans d’autres villes.

B.D. BUC

Depuis 1994, Buc est envahi le temps d’un week-end, par les amateurs et passionnés de bande-dessinée. Chaque année, l’affiche est réalisée par un auteur et fait référence de façon, plus ou moins marquée, au patrimoine de la ville et à ses célèvres arcades. Accueillant une douzaine d’auteurs à ses débuts, le festival a largement pris son envol et rassemble aujourd’hui plus de cinquante auteurs dans ses allées, pour le plus grand plaisir des chasseurs de dédicaces.
Le festival valorise aussi la bande-dessinée au travers d’expositions consacrées aux auteurs, aux albums mythiques et aux techniques, mais aussi au moyen d’animations et d’actions pédagogiques.

En partenariat avec Versailles Grand Parc, des rencontres avec des auteurs sont organisées en amont du festival, dans les villes de l’Agglomération. Un moment privilégié permettant aux publics, petits et grands, de découvrir un art, un univers, un métier et une personnalité.

Liens utiles : festivalbdbuc.mairie-buc.fr

LA ROUTE DES CONTES

Depuis 2004, le festival La Route des Contes de La Celle Saint-Cloud transporte le public dans les contes et le fait voyager à la découverte de cultures lointaines, telles que la Polynésie, la Russie, l’Afrique, l’Inde, les contes Inuits, ceux des Mille et une Nuits, ou encore de l’Irlande.
 Au programme : séances contées, ateliers, concerts, projections, soirées festives et bien sûr, la traditionnelle exposition dans les salons de l'Hôtel de Ville, fil rouge du festival.

Versailles Grand Parc s’investit aux côtés de nombreux autres partenaires dans la promotion et la diffusion de ce rendez-vous annuel incontournable sur le territoire.

Liens utiles : www.lacellesaintcloud.fr/la-route-des-contes-2019-lirlande

ELECTROCHIC

Chaque année depuis 4 ans, le festival ElectroChic s’empare des scènes de Versailles Grand Parc pour faire vibrer le territoire au son de la musique électro. Prochaine édition, les 11, 12 et 13 mars 2021.

A l’origine de ce projet ? L’Onde, Théâtre - Centre d’art de Vélizy-Villacoublay et Versailles qui ont entrainé dans leur sillon deux communes voisines, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-L’Ecole, rejointes en 2020 par Fontenay-le-Fleury et Chaville. Le tout est naturellement mis en musique par l’Agglomération et son action en matière d’enseignement musical. Résultat : une programmation composée à plusieurs, respectant l’ADN de chaque lieu et qui se revendique comme une exploration des différents courants et tendances de la musique électronique.

Pionniers du mouvement côtoient talents émergents. Des artistes de renommée internationale, tels Jeff Mills et Tony Allen en 2019, Kenny Dope, l'Impératrice et Chapelier Fou en 2018 ou Cassius et Thylacine en 2017, se produisent aux côtés de jeunes frenchies et des candidats du Tremplin électro.

Concerts, DJsets, master-classes, ciné-concerts, ateliers et un festival off s’ouvrent ainsi aux publics, amateurs et passionnés. L’occasion également de découvrir tout le travail de fond effectué en matière de formation, de soutien à la création et de promotion des musiques actuelles sur le territoire qui a vu naître des légendes de l’électro et de la French touch comme Air ou Phoenix.

Liens utiles : www.festivalelectrochic.fr