Cycle d'Orientation Professionnelle (COP)

Objectif : nourrir le parcours des jeunes danseurs – spécialités danse classique et danse contemporaine - envisageant donner une orientation professionnelle à leurs études artistiques et de les accompagner dans leur détermination à aborder des études supérieures.

Admission sur concours d'entrée. Durée : 2 ou 3 ans.

Le COP « danse » est proposé dans les dominantes classique et contemporaine.

Les enseignements comportent :

  • 4 cours de danse dans la discipline chorégraphique principale représentant 7h30 hebdomadaires,
  • un cours de danse dans une discipline chorégraphique complémentaire représentant 1h30 hebdomadaires, ou sous forme de sessions,
  • un cours de formation et de culture musicale pour danseurs (1h hebdomadaire),
  • un cours de culture chorégraphique (analyse fonctionnelle du mouvement dansé, histoire de la danse, anatomie-physiologie…).

L’ensemble de la formation représente 1024 h de cours ou de travaux dirigés. Il ne peut s’adresser qu’à des élèves poursuivant leurs études générales en classes à horaires aménagés (CHAD) ou en classes à aménagements d’horaires / par correspondance (obtention de l’UV technique du DEC sous forme d’une attestation).

Les unités d’enseignement sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Au terme du cycle, un Diplôme d’études chorégraphiques (DEC) est délivré par le Conservatoire sur la base des unités de valeur obtenues par l’étudiant.