Les alternatives au cursus
Les « alternatives aux cursus » constituent l’un des dispositifs de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation.
LES ATELIERS MUSICAUX ET VOCAUX

Objectif : permettre à un enfant, un jeune ou un adulte, débutant ou pratiquant déjà confirmé, de prendre part à l’activité d’un ensemble musical lui correspondant. Ces ateliers privilégient une pratique collective de la musique reposant sur l’expression vocale (chœurs), le jeu en petites formations (ateliers instrumentaux, musique de chambre, musique ancienne, jazz), le jeu en orchestre (orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, « Fanf’harmonie », big band de jazz, orchestre symphonique…).
Sur inscription, sous réserve de places disponibles. Dans certains cas, une audition préalable peut déterminer l’accès à ce dispositif.
Ateliers musicaux proposés aux enfants de 7 à 9 ans, débutants ou déjà initiés à la musique :
- Atelier cuivres (pdf - 305 Ki) (Découverte des instruments de la famille des cuivres en collectif.)
- Percussions du monde (pdf - 314 Ki) (Parcours sur les percussions du monde : Afrique de l’Ouest, Brésil et Caraïbes).
Ateliers vocaux proposés aux enfants de 7 à 9 ans, débutants ou déjà initiés à la musique :
- Atelier vocal (pdf - 442 Ki) (Chant choral.)
Ateliers à partir de 10 ans - adolescents - adultes :
- Choeur d'Ailleurs (pdf - 832 Ki) (explorer sa voix, partager, expérimenter, prendre confiance, improviser, découvrir différents registres).
- Les Ateliers de Direction de Choeur (pdf - 310 Ki) suivent une progression à partir du niveau Débutant jusqu’à une expertise qui permet d’envisager une éventuelle candidature en CPES ou en Pole Supérieur de Classe de Direction de Choeur.
Détail des ateliers par site (jpg - 170 Ki)
Planning des pratiques collectives (ensembles, ateliers (pdf - 775 Ki)
LE « PARCOURS – PRATIQUES COLLECTIVES »

Objectif : permettre à un élève ayant validé « a minima » un premier cycle d’études musicale au Conservatoire de poursuivre une pratique musicale en prenant part à l’activité d’un ensemble vocal ou instrumental lui correspondant et en bénéficiant d’un enseignement complémentaire assuré par un professeur d’instrument.
Réservé aux seuls élèves ayant validé « a minima » un premier cycle d’études musicales au Conservatoire et pour lesquels une décision en ce sens a été prise par une commission d’orientation pédagogique au terme de l’année précédente.
Elle vaut pour une année, éventuellement renouvelable.
Les enseignements comportent :
- une pratique collective,
- un enseignement instrumental ou vocal complémentaire, mis au service de la pratique collective, proposé prioritairement dans une configuration de cours en semi-collectif.
Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
LE PARCOURS « ADULTES »
Objectif : permettre à un adulte, débutant, déjà initié ou pratiquant confirmé, d’engager ou de poursuivre une pratique musicale en bénéficiant d’un enseignement complet incluant celui d’un professeur d’instrument et en prenant part, dès que possible, à l’activité d’un ensemble vocal ou instrumental.
Sur inscription, sous réserve de places disponibles.
Dans certains cas, une audition préalable peut déterminer l’accès à ce dispositif.
Les enseignements comportent :
- un enseignement instrumental proposé prioritairement dans une configuration de cours en semi-collectif,
- un enseignement optionnel de formation musicale,
- une pratique collective.
Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
