Le cursus "FM & chant choral"

Le cursus « FM – chant choral » propose une scolarité musicale reposant sur un enseignement général de la musique (développement sensoriel, écouter, chanter, jouer, lire, mémoriser, comprendre, connaître…) complété par une pratique du chant choral.

Cette formation est susceptible d’être investie dans plusieurs formes de pratiques amateur de la musique, en priorité celle du chant choral.

Par la somme de connaissances et la structuration des savoir-faire musicaux qu’elle propose, elle se révèle également appropriée à compléter un apprentissage instrumental mené en dehors du conservatoire. 

Elle se structure en trois cycles.

 

LE 1ER CYCLE

Le premier cycle se parcourt en 2 phases :

  • 1er cycle A d’une durée de 3 ans, 
  • 1er cycle B d’une durée de 2 ans.

La durée totale du 1er cycle ne peut excéder 6 ans.

Réservé prioritairement aux enfants issus du cours d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle « FM & chant choral » a été prononcée. 
Accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – à d’autres candidats. Il s’adresse aux enfants à partir de 7ans.

Les enseignements en 1er cycle comportent :

  • un cours de formation musicale, 
  • une pratique du chant choral.

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue et commission d’orientation pédagogique au terme de la 3e année du 1er cycle A. Le passage du 1er cycle B au 2e cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen.

 

LE 2EME ET 3EME CYCLES

Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle (cursus général ou cursus spécifique « FM & chant choral). Accessible sur tests de niveau.
Le 2e cycle se parcourt généralement en 3 ans, le 3e cycle, généralement en 2 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours de formation musicale, 
  • une pratique renforcée du chant choral,
  • des enseignements permettant d’encourager l’autonomie de l’élève (en option),
  • un cours de culture musicale (histoire de la musique, analyse musicale ou écriture musicale) à partir du 3ème cycle,

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage du 2e cycle au 3e cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen portant sur le cours de formation musicale et le cours de culture musicale.