Cursus général

S’adressant à des jeunes gens âgés de 16 ans minimum, déjà initiés à la pratique du théâtre, ce cursus fait référence au schéma "d'orientation pédagogique et d'organisation de l'enseignement initial du théâtre dans les établissements d'enseignement artistique" publié par le Ministère de la Culture (2005).

Il est organisé en trois cycles de formation, dont un cycle d’orientation professionnelle et un parcours préparant aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique dans le domaine du théâtre.

Ces cycles se distinguent par leurs objectifs (formation des amateurs, formation des futurs professionnels) et par leurs organisations (cursus général, cursus renforcés).

Les valeurs d’engagement personnel, d’assiduité aux cours, de goût de l’effort, de disponibilité aux propositions de l’établissement sont requises, tout particulièrement l’intérêt pour les programmations de spectacle vivant développées par les structures professionnelles de diffusion artistique, partenaires du conservatoire.

 

LE DEUXIEME CYCLE « ART DRAMATIQUE » (CURSUS GÉNÉRAL)

A partir de 16 ans.
Durée du cycle : 1 à 2 ans.

Objectif : Poser les bases de l’art théâtral à travers des enseignements visant à :

  • l’acquisition d’une aisance corporelle et vocale,
  • la pratique du jeu théâtral par l’improvisation et l’appropriation de textes du répertoire,
  • la construction d’une culture théâtrale,
  • l’exploration de divers modes d’expression artistique, musicale notamment.

Admission sur concours d’entrée, après une période probatoire de quelques semaines. 

Enseignements en collectif, à raison de 4h hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.
Activités complémentaires : mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Evaluation continue

 

LE TROISIEME CYCLE « ART DRAMATIQUE » (CURSUS GÉNÉRAL)

A partir de 17 ans.
Durée du cycle : 2 à 3 ans
Ce cycle peut s’envisager comme l’aboutissement d’un parcours de formation ou comme un temps de détermination avant d’engager une formation complémentaire.

Objectif : Consolider les bases de l’art théâtral à visée d’une pratique théâtrale « en amateur » ou bien dans le but d’une poursuite d’études à visée professionnelle.

Dans les deux cas, les enseignements s’attacheront :

  • au développement de l’aisance corporelle et vocale,
  • à la construction du travail d’interprétation,
  • à l’approfondissement de la culture théâtrale,
  • et à la pratique de divers modes d’expression artistique.

 

Admission dans la continuité des études effectuées en 2e cycle au conservatoire, ou sur concours d’entrée.

L’accès au 3C s’effectue par le souhait de l’élève et de l’accord des enseignants suite aux résultats du contrôle continu mené en 2C ou en 3C ou par la décision du jury lors du concours d’entrée.

Enseignements en cours collectifs, à raison de 6 à 10h hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.
Activités complémentaires : mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Evaluation continue. A la fin du cycle, un Certificat d’études théâtrales est décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu.