Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Des solutions pour réduire ses déchets

En 2015, ce sont 60 000 tonnes  de déchets ménagers issus de l'Agglo qui ont été incinérées sur les sites d’Issy-Les-Moulineaux, de Thiverval-Grignon et de Carrières-sur-Seine.

Pourtant on estime aujourd’hui que la moitié de ces déchets incinérés issus de notre consommation pourrait avoir une seconde vie

  • Soit par le réemploi (nécessitant ou non une réparation ),
  • Soit sous forme de compost (30% de nos déchets sont fermentescibles), 
  • soit enfin sous forme de matière grâce au geste de tri de l’usager et l’ensemble de la filière professionnelle du recyclage (pré-collecte, collecte, tri-conditionnement, valorisation matière).

Ce geste de l’usager, pour le réemploi, le tri, le compostage est un maillon essentiel pour réduire notre empreinte environnementale (transfert des déchets par route,  enfouissement des cendres d’incinération, raréfaction des matières premières…).  
C’est aussi à un enjeu économique que l’on doit faire face avec un coût de traitement des déchets ultimes qui a tendance à augmenter alors que parallèlement des filières de recyclages moins coûteuses et créatrices d’emploi se développent.

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc consciente de ces enjeux et de l’importance de maintenir la qualité de notre environnement naturel et économique, met à votre disposition un service de gestion des déchets répondant à ces problématiques. 

Ainsi grâce à votre utilisation de ce service, c’est en moyenne  47 kg/hab/an d’emballages (papiers, cartons, plastiques) qui ont été triés à la source et recyclés en 2015. C’est aussi 6 318 tonnes de verre déposées dans les points d’apports volontaires qui  seront recyclées en de nouveaux pots, bouteilles, bocaux. 

A cela s’ajoute les quelques 5050 composteurs individuels mis à disposition gratuitement par votre Collectivité et qui équipent près de 22,33% des maisons du territoire sans parler des quelques 350 poules qui consomment les déchets de cuisines de 170 foyers depuis le printemps 2016.

Grâce à votre engagement, ces équipements, ces services, traduisant la politique de votre collectivité, sont un véritable succès pour tous et nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager dans cette dynamique.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...