Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Agenda scolaire

Depuis six ans, l'agenda scolaire de sensibilisation au développement durable de Versailles Grand Parc accompagne les élèves de CM1, CM2 et 6e. Un projet pluridisciplinaire unique, réalisé en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines.  

  

Saurez-vous deviner quel sera le héros de la 7ème édition de l'agenda scolaire de Versailles Grand Parc (2019/2020) ?

 

Les projets des écoles avancent et avec eux, les germes de l'éco-citoyenneté.

Après le Marsupilami et BATEM, les profs et Erroc, les pompiers de Cazenove, saurez-vous deviner quel sera le héros de la 7ème édition de l'agenda scolaire de Versailles Grand Parc (édition 2019/2020). Grâce à l'association du festival "BD Buc", les élèves, épaulés par un nouvel artiste, ont pu le temps de trois séances imaginer leur futur agenda, devenir de véritables auteurs-dessinateurs en herbe et appréhender de nombreuses disciplines telles que les sciences, la culture, l’art et le français. 

Avec leurs professeurs, les classes participantes ont travaillé sur l’alimentation, thématique retenue pour cette 7e édition. Ils ont ainsi conçu des jeux et illustrations en lien avec le gaspillage alimentaire, le cycle de vie d’un fruit ou d’un légume, la provenance de l’alimentation, les biodéchets et le compostage, le « mieux manger et mieux acheter », ou encore les besoins nutritionnels. 

Un outil pédagogique, original et ludique 

Destiné aux classes de CM1, CM2 et 6ème cet agenda est distribué gratuitement dans toutes les écoles de l’Agglo qui en font la demande. Présent toute l’année dans les cartables, il s’inscrit dans un projet complet d’apprentissage. Les jeux et illustrations qu’il comprend permettent d’aborder les problématiques liées à l’alimentation de manière ludique et d’initier une réflexion en classe mais aussi en famille. Elèves, professeurs et parents sont ainsi invités à réfléchir ensemble sur les problématiques environnementales.

des élèves activement investis

Six nouvelles classes de l’Agglo ont participé cette année à la création de pages qui ont été intégrées à l'édition 2019-2020 de l’agenda scolaire. Avec leurs professeurs et la participation d'un nouveau scénariste de renom, elles ont travaillé en amont sur les différentes thématiques sélectionnées. Plus de 11 000 élèves bénéficient ainsi depuis la rentrée de ce nouvel agenda.

Un partenariat inédit

Le partenariat entre la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines permet de mettre en oeuvre différents projets : ateliers, création d’outils pédagogiques, spectacles ou encore visites de centres de tri et de déchèteries. Il constitue un levier essentiel au projet éducatif de l'école en matière de développement durable.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis