ARBORETUM DE CHÈVRELOUP
Thématique(s)
Nature et Environnement
Description
Vaste espace naturel et paysager abritant une exceptionnelle collection d'arbres, l'Arboretum de Versailles- Chèvreloup fait partie intégrante du domaine royal de Versailles. Depuis près d'un siècle, le Muséum national d'Histoire naturelle y développe un véritable musée vivant de l'arbre. Le domaine de Versailles-Chèvreloup constitue un arboretum (du latin arbor : arbre) : un jardin botanique consacré aux arbres. Sur 200 hectares d’espaces naturels et paysagers, il présente une collection d’arbres issus des régions tempérées ou froides du globe, résistant sous le climat d'Île-de-France. Chèvrloup compte 2 000 taxons de ligneux représentant plus de 200 genres et 70 familles, ce qui en fait l’une des collections les plus riches d’Europe continentale.
Tarifs et informations :
Visite : 2,50€ / enfant
Visite-atelier : le coût de l’atelier s’ajoute au prix d'entrée.
Réservations : reservation.che@mnhn.fr / 01 39 51 24 97
DU CP à la 3e
Visites des serres tropicales (1h)
Les serres tropicales hébergent les collections du Muséum national d’Histoire naturelle, envi-ron 5000 espèces réparties sur 2500 m² de serres chauffées (café, cacao, poivre, épices, cactus et autres plantes succulentes, plantes de sous-bois humides…). Deux thèmes de visites sont proposés en demi-groupe :
• L’adaptation des plantes au climat : stratégies développées par les plantes pour s’adapter à des climats parfois extrêmes (aride, semi-aride…).
• Les plantes utilitaires : Les plantes tropicales que nous mangeons (fruits, cacao, vanille…), que nous utilisons en cosmétique, en pharmacie…
DU CP à la 6e
Visites des collections d’arbre (1h30)
• L’arbre et ses hôtes (toute l’année) : Les animaux qui profitent de la présence des arbres, s’en nourrissent, s’y abritent. Identification d’animaux par leurs différentes traces (empreintes, plumes, gales…).
• Les plantes et leurs utilisations (d’avril à octobre) : Comprendre que les arbres et les plantes sauvages sont utilisés par l’homme pour se nourrir, se chauffer, se soigner, fabriquer des objets…
• Les arbres de nos forêts (de mai à octobre) : Observer et apprendre à reconnaître les arbres courants de nos régions : hêtre, charme, chêne, frêne, saule, châtaignier, tilleul, érable, bouleau, pin, sapin, épicéa…
• Les fleurs des arbres (d’avril à mai) : Organisation de différents types de fleurs : fleurs à pétales, fleurs en chaton, fleurs à sexes séparés, fleurs de conifères. Le pol-len et son mode de dispersion.
• De la fleur au fruit (de mai à septembre) : Ce thème complète le thème précédent. Observation de fleurs et leur évolution en fruit.
• Fruits et graines (de juin à octobre) : Découverte des différents fruits et graines ainsi que leur mode de dissémination (vent, animaux, eau, homme), Distinction entre fruits et graines.
• Les feuilles des arbres (de septembre à octobre) : Formes des feuilles : simples, composées, dentées, lobées… Notion de feuilles alternes et opposées. La vie et la fonction des feuilles. Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? Que devien-nent-elles ensuite ?
DU CE2 A LA 5e
Ateliers thématiques (1h30)
Approche d’1h sur le terrain, sous forme de visite guidée/animée (observer, comparer, tou-cher, sentir), complétée et approfondie par 1h d’activité sur table (manipulation et explications didactiques). Thèmes proposés :
• L’arbre se reproduit : les fleurs des arbres (d’avril à mai).
• Fruits et graines : formes, dissémination et germination (de juin à septembre).
• Mon premier herbier : les feuilles des arbres (de juin à octobre).
• La vie de l'arbre : l'arbre grandit, grossit, respire (toute l'année).

Téléphone :
01 39 55 53 80
Adresse
30 Route de Versailles
78150
Le Chesnay - Rocquencourt