Au coeur de Paris-Saclay

VERSAILLES GRAND PARC, ACTEUR MAJEUR DU PÔLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE PARIS-SACLAY

Basé sur l'un des premiers Hotspot de R&D européen et mondial, Paris-Saclay est l’un des projets en développement les plus stratégiques du Grand Paris et du rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

A une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, le Plateau de Saclay, à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, est destiné à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial. Il a pour ambition de devenir le territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de la technologie et de la recherche.

C’est dans cette perspective que l’État a inscrit le 3 mars 2009 les opérations d’aménagement de Paris-Saclay parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN). S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ».

Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, le Cluster Paris-Saclay vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Ce pôle scientifique et technologique, dont l’opération d’urbanisme a été confiée à un organisme d’Etat, l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPA PS) est représenté conjointement par les ministres chargés de la Cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’EPA Paris-Saclay, en charge des missions d’aménagement, d’impulsion et de coordination du développement du pôle s’appuie sur les forces vives du bassin Versailles-Saclay et s'étend sur 2 départements et 27 communes, réparties sur 3 intercommunalités chargées de co-construire avec lui les conditions du succès et du rayonnement à venir de l’OIN :

Périmètre de l'OIN Paris-Saclay

Le projet d'aménagement se structure principalement autour de quatre grandes zones de projet :

  • le Campus urbain : le cœur scientifique situé sur la frange sud du plateau de Saclay (les ZAC de Moulon, de Polytechnique et de Corbeville) ;
  • Versailles Satory : le 8ème quartier de Versailles où se développe un pôle dédié aux mobilités du futur au sein d’une ville nature ;
  • le quartier Gare de Guyancourt / Saint-Quentin : une nouvelle polarité urbaine du Grand Paris à proximité du Technocentre Renault ;
  • la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) : soit 4 115 hectares protégés dont 2 469 hectares consacrés exclusivement aux activités agricoles et 1 646 hectares composés de forêts, cours d’eau, espaces naturels et rigoles.

L’ensemble de ces territoires de projet et quartiers est appelé à entrer en synergie à travers la ligne 18 du Grand Paris Express (GPE), dont l’arrivée est prévue aux horizons de 2026 (Essonne) et 2030 (Yvelines).

Ligne 18 du Grand Paris Express - 3 horizons de mise en service :


@Société du Grand Paris

Labellisé Territoires d’Industrie et parmi les premiers pôles d’activités industrielles en France, le bassin de Versailles-Saclay compose un tissus économique attractif, spécialisé dans des secteurs à haute valeur ajoutée (énergie, aéronautique, santé, défense, mobilité, cyber, etc.) et fortement dynamisé par les grands groupes industriels français et internationaux comme :

Renault, Stellantis, Airbus, Safran, Groupe Bouygues, Vinci, Eiffage, Thales, Dassault Systèmes, General Electrics, Danone, AKKA Technologies, Air Liquide, EDF, Engie, Atos, Nexter, Arquus, etc.

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, située au barycentre des grands pôles économiques franciliens (La Défense, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vélizy-Villacoublay, Plateau de Saclay...) est l’un des plus importants centre d’affaires de l’ouest parisien.

Son territoire concentre un nombre important de ces grandes entreprises. Pour accélérer leurs propres développements technologiques, ceux-ci s'appuient nottament sur les PME de pointe, les centres d'innovation et les start-ups technologiques de Paris-Saclay qui composent les zones d'activité économique et les pôles de recherche présents sur l'agglo.

Des prouesses techniques des ingénieurs de Louis XIV aux Manufactures d’Oberkampf, Versailles Grand Parc est depuis toujours une terre d’entrepreneurs, d’innovations et de découverte : un territoire exceptionnel ouvert sur le monde et impliqué dans des projets de dimension internationale.

Aujourd’hui, son rayonnement et sa visibilité au-delà de nos frontières prennent une nouvelle impulsion. Située au coeur de l’OIN Paris-Saclay, la Communauté d'agglomération fait partie du premier pôle de R&D français, classé parmi les huit principaux Hubs scientifiques et technologiques mondiaux (MIT Technology Review, juin 2021).

Son écosystème s’articule entre filières d’excellence et secteurs d’activité stratégiques comme les mobilités, la défense, la santé,  l'énergie et l’écologie urbaine.

⇒ Téléchargez la Présentation du territoire de Versailles Grand Parc (pdf - 5,13 Mi)

Peu de territoires français et européens possèdent des atouts équivalents à ceux de Paris-Saclay. Doté d’un pôle culturel de rayonnement mondial avec la ville de Versailles, d’un pôle scientifique et technologique exceptionnel, qui s’organise autour de l’Université Paris-Saclay (UPS) et l'Institut Polytechnique de Paris (IPP) et enfin d’un tissu remarquable d’entreprises à haute valeur ajoutée, notamment à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Vélizy-Villacoublay; Paris-Saclay se situe à l’avantgarde des grands bassins scientifiques et économiques français et européens.

Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée d’Île-de-France, le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay compte parmi les huit plus grands pôles d’innovation au monde, et concentre les plus grands acteurs en europe dont :

des organismes de recherche nationaux :

  • CEA,
  • CNRS,
  • INRAE,
  • INRIA,
  • ONERA,
  • mobiLAB (ITE Vedecom), etc.

deux pôles académiques majeurs :

  • l’Université Paris-Saclay, qui regroupe les universités Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Evry
  • l’Institut Polytechnique de Paris, rassemblement des écoles Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech et de l’Institut Mines-Télécom.

de grandes écoles d’ingénieurs et de management :

  • Ecole Polytechnique,
  • ENS Paris-Saclay,
  • HEC,
  • CentralSupélec,
  • AgroParisTech,
  • Institut Mines-Télécom
  • ESTACA, etc.

des centres et campus privés de Recherche & Développement :

  • Technocentre Renault,
  • Centre technique ADN - Stellantis de Vélizy,
  • Dassault Systèmes 3DS Campus,
  • Danone Research,
  • EDF Lab,
  • Air Liquide R&D Paris Innovation Campus,
  • Safran Engineering Paris-Saclay, etc.
     


Paris-Saclay - Campus urbain

L’ambition du cluster est de regrouper à terme entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française. En s’appuyant, entre autre, sur la Communauté French Tech Paris-Saclay : un vivier de près de 600 startups unique en France dont une part importante de projets technologiques issus des centres de recherche académique du territoire.

La richesse de cet écosystème scientifique et technologique tient non seulement à la proximité et à la densité des liens que les industriels entretiennent avec les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche, mais encore au foisonnement entrepreneurial que cet environnement suscite. Elle permet à Paris-Saclay de figurer parmi les plus puissants clusters d’innovation au monde, avec la Silicon Valley, Boston, Tech City Londres, Pékin, Bangalore, Skolkovo Innovation City (Russie) et Silicon Wadi (Israël).

L’échelle exceptionnelle du projet offre également de nombreuses opportunités de mettre en œuvre des solutions innovantes, et souvent inédites, pour faire la ville de demain. Ainsi, desservie à l’orée 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, Paris-Saclay s’inscrit dans un nouveau projet de développement multi polaire et durable, grâce à l’aménagement de quartiers de gare denses et mixtes qui permettent de mettre fin à l’étalement urbain, de favoriser les mobilités actives et décarbonées et de déployer une stratégie énergétique capable d’apporter des réponses efficaces aux enjeux climatiques.

⇒ Comprendre l'OIN Paris-Saclayhttps://epa-paris-saclay.fr/comprendre-loperation-dinteret-urbain/

Sept communes de Versailles Grand Parc(Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble et Versailles) sont au cœur de ce vaste périmètre et contribuent activement à la réalisation de projets ambitieux de valorisation de l’industrie, de l’innovation scientifique et technologique.


Air Liquide - Campus R&D Paris-Saclay sur la commune des Loges-en-Josas

À proximité du cœur historique de Versailles et desservi à terme par la ligne 18 du métro Grand Paris Express, le plateau de Satory présente un potentiel de développement important à l’échelle des Yvelines et de l'ïle-de-France.

Localisée au centre du plateau, la future gare de la ligne 18 du GPE sera le principal vecteur du développement urbain de Satory, notamment en le reliant aux autres pôles du projet Paris-Saclay, situés côté Essonne et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les plateaux de Saclay et Satory se développent pour devenir deux des principaux moteurs de la compétitivité du Grand Paris. En arbitrant l’attribution des terrains, l’EPA Paris-Saclay a la charge de construire des quartiers équilibrés et vivants. Ces nouveaux quartiers en construction sont également des lieux d’expérimentations urbains pensés comme des living labs pour tester des innovations comme les véhicule et les navettes autonomes.

 

ZAC de Satory ouest : le « 8e quartier » de Versailles, mixte et résidentiel, tout en étant tourné vers les mobilités du futur et l'industrie de la défense.

Rendu possible par la libération des terrains militaires, le quartier de Satory Ouest, appelé à devenir le 8e quartier de Versailles, présente un potentiel de développement et de mise en valeur exceptionnel.

Crée en 2018, la ZAC (Zone d'aménagement concertée) Satory Ouest prévoit d'accueillir un pôle technologique au rayonnement régional et national, se déployant dans un quartier mixte aux qualités architecturales, paysagères et écologiques ambitieuses.

Aujourd’hui le quartier de Satory Ouest se développe principalement autour de deux grandes thématiques, celles de la mobilité du futur et de l’industrie de la défense. Il intègre un pôle d’innovation majeur, composé de deux grands instituts de recherche et développement centrés sur les mobilités, les routes et la ville de demain :

VGP - sites et entreprises - Totem panneau Mobilab - Satory

Ces deux instituts sont implantés faceaux pistes d'essais, essentielles aux activités R&D de l'Armée et qu'ils partagent avec les entreprises déja présentes sur site :

  • Nexter et Arquus : industrie de la défense
  • Stellantis - PSA Motorsport : industrie du sport automobile

Les pistes d'essai sont un atout majeur pour l'attractivité du pôle Paris-Saclay. Leur configuration actuelle étant incompatible avec le développement d’un quartier de gare au cœur du plateau, la réalisation de nouvelles infrastructures d’essais répondant aux mêmes besoins, d’une extrême diversité (blindés militaires, véhicules autonomes, voitures de course,…), sur un foncier optimisé est un enjeu majeur de la ZAC Satory Ouest.


@EPA Paris-Saclay

Favorisée par les futures liaisons yvelines Essonne de la ligne 18 du Grand Paris Express, d'autres centres de recherche vont s'implanter très rapidement et venir enrichir ce pôle d'innoivation. Première implantation majeure depuis 2018, le nouveau Campus d'innovation de Mines Paris - PSL, dont la première pierre a été posée en octobre 2022, ouvrira ses portes en 2024 à proximité immédiate du mobiLAB.

Il regroupera trois laboratoires de recherche et d'enseignement.sur des problématiques et thématiques au cœur des activités innovantes du territoire :

  • Matériaux innovants
  • Efficacité énergétique des systèmes
  • Développement des systèmes de transport intelligent 


@EPA Paris-Saclay

L’ambition est de penser ce pôle technologique dans un ensemble de quartiers mixtes ou résidentiels, proposant une offre diversifiée d’habitat pour les salariés actuels et futurs. Le projet mobilise le Ministère de la Défense, la Ville de Versailles, la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, le Conseil départemental des Yvelines, et l’EPA Paris-Saclay.

Il servira de laboratoire grandeur nature pour les mobilités innovantes, mais aussi pour des projets paysagers et environnementaux.


@EPA Paris-Saclay

Le futur quartier affiche de fortes ambitions en matière de développement durable. Il est labellisé en mai 2022 « 100 Quartiers innovants et écologiques » par la région Ile-de-France et bénéficie d’un environnement paysager exceptionnel, bordé au nord par le domaine du Château de Versailles et au sud par les étangs de la vallée de la Bièvre.

Ce projet urbain rassemblant toutes les fonctions de la ville dans l’objectif d’une très haute qualité environnementale et architecturale, est porté par deux idées directrices : offrir un quartier ville-nature et faire un quartier actif à la pointe de l’industrie de la défense et des mobilités.

Ce futur quartier mixte concilie, sur une surface totale de 236 hectares, espaces naturels, emprises militaires et industrielles pérennisées, urbanité et pôle technologique. La future Zac de Satory Ouest accueillera plus de 200 000m2 de nouvelles activités économiques, mais aussi 4 000 logements, des commerces, services et équipements publics, sans oublier l’une des gares de la ligne 18 du métro GPE (Grand Paris Express).

⇒ Tout savoir sur la future ZAC de Satory Ouest https://epa-paris-saclay.fr/le-territoire/versailles-satory/

 

Paris-Saclay est le 1er écosystème Tech en Europe :

Paris-Saclay est un territoire exceptionnel pour créer et développer un projet technologique.

Aux portes Paris, ce territoire accueille une concentration inégalée d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche publics, de centre de R&D privés et d’entreprises innovantes de toutes tailles et de renommée internationale.

Cet écosystème extrêmement riche s'articule nottament autour de deux grands pôles académiques de rang mondial, l'Université Paris-Saclayet l'Institut Polytechnique de Paris qui regroupent 19 établissements d'enseignement, déploiyant une offre de formation et de recherche aux plus hauts standards internationaux et constituent le moteur scientifique du cluster.

Paris-Saclay regroupe plus de 40 lieux d’innovation susceptibles d'accompagner porteurs de projets et entrepreneurs dans la création et le développement de leur start-up technologique avec :

  • des programmes d'accompagnement (incubation, accélération),
  • des espaces de travail,
  • la mise à dispositions d'équipements et de machines spécifiques.

Les créateurs profitent ainsi d'un environnement stimulant au contact direct de nombreuses autres start-ups, PME innovantes et grands groupes pour développer leur business, et accéder à des talents et profils hautement qualifiés.

Une telle densité de ressources et de partenaires potentiels confère à Paris-Saclay tous les atouts d’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier :

  • Intégration au cœur de l’Île-de-France, première région économique européenne ;
  • Concentration et diversité des acteurs académiques, industriels et startuppers de réputation mondiale ;
  • Richesse des grands équipements scientifiques et des laboratoires multidisciplinaires ;
  • Infrastructures de transport performantes connectées aux grands aéroports internationaux, un réseau de transports publics et des solutions de mobilité innovantes ;
  • Qualité de vie exceptionnelle dans un cadre qui valorise l’environnement naturel, proche de Paris (haut lieu de culture et première destination touristique mondiale).

 

Paris-Saclay c'est également un réseau de plus de 700 startups fédérées par La French Tech Paris-Saclay

La French Tech Paris-Saclay représente les intérêts de la Communauté de start-ups et porteurs de projets du territoire de Paris-Saclay aussi bien au niveau local, national qu’international. Elle a pour objet de regrouper cette communauté dans le but de défendre, promouvoir et accompagner autour de valeurs communes des startups, principalement dédiées à la production d’innovations de rupture (Deep Tech).


 

Démarche partagée et Open Innovation :

La fibre historique de la recherche et de l'innovation sur le territoire de Paris-saclay se consolide avec le développement d’une démarche partagée entre les différents acteurs du territoire, tels que les collectivités, les entreprises et les établissements d’enseignement en lien avec les laboratoires de recherches, les grands groupes et les PME innovantes.

En créant un écosystème propice à l’innovation ouverte, les acteurs du territoire favorise un modèle largement privilégié par les entreprises technologiques : collaborer avec d’autres sociétés, startups, inventeurs et chercheurs pour développer de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Paris-Saclay est donc pensé comme :

  • un laboratoire à grande échelle de la ville durable, qui met en œuvre des solutions innovantes en faveur des transitions écologique, énergétique et numérique.
  • un veritable playground (terrain de jeu) destinés aux créateurs innovants pour inventer, prototyper, créer et développer leur entreprise.
     

L'objectifs des donneurs d'ordre de Paris-Saclay est de renforcer toutes les synergies possibles, que ce soit dans les domaines liés à la réduction des gaz à effet de serre, l’énergie, les transports, la biodiversité ou l’économie des ressources pour une technologie et des innovations au service des grands enjeux de nos sociétés.

 

Le Playground paris-Saclay : un centre d’innovation et d’échanges au cœur du Cluster

Situé au cœur du plus important pôle d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de développements industriels technologiques de France, le Playground Paris-Saclay, nouveau lieu phare de l’innovation qui peut accueillir une centaine de startups, de PME innovantes et des primo-implantations d'entreprises internationales, a été inauguré ce mercredi 11 octobre 2022, à Paris-Saclay.


Le Playground paris-Saclay

Avec ses 6 800 m² répartis sur 6 étages desservant incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises innovantes, le Playground et ses 600 postes de travail se positionne comme le nouveau chef de file de l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay.

Le Playground porte une double ambition :

  • Offrir un hébergement flexible, opéré par le leader mondial des solutions de flex office Stop&Work (Groupe IWG), afin d’accompagner les startups présentes sur l’ensemble de leur parcours résidentiel ;
  • Proposer un accompagnement dédié et dispensé par un consortium de quatre acteurs reconnus et expérimentés : la SATT Paris-Saclay, les incubateurs IncubAlliance et Creative Valley et La French Tech Paris-Saclay.

 

Rejoindre le PLAYGROUND Paris-Saclay !

⇒ Tout savoir sur le Playground Paris-Saclayhttps://satt-paris-saclay.fr/playground-paris-saclay/
 

Des rendez-vous avec les acteurs de l’innovation

L’EPA Paris-Saclay anime la Réunion des Lieux d’Innovation de Paris-Saclay : trois fois par an, les représentants de plus de 40 lieux (incubateurs, fablabs, accélérateurs, connecteurs, espace de coworking, pépinières d’entreprises) qui accompagnent au quotidien les start-up, travaillent à l’élaboration d’actions collectives pour faciliter le développement de la communauté de start-up du territoire en lien avec La French Tech Paris-Saclay.

Il réunit également avec les communautés d'agglomération plus de 150 directeurs innovationou recherche des grands groupes et ETI du territoire, toutes filières confondues. Chaque réunion porte sur une thématique spécifique et permet aux participants de rencontrer de deux à 5 start-up travaillant sur la thématique du jour.

Il est également proposé de découvrir les compétences et les équipes d’un laboratoire de recherche publique. Il s’agit ainsi de « faire se rencontrer des atomes »  de l’écosystème et de générer des canaux d’affaires, des levées de fonds et des partenariats.

Pour rester au contact des actus et l'activité des lieux de création, inscrivez-vous à la newsletter : un email mensuel sur les nouvelles innovation du Cluster Paris-Saclay !

S'inscrire

 

Un rendez-vous annuel, Paris-Saclay SPRING :

L’EPA Paris-Saclay, ses partenaires institutionnels et académiques et La French Tech paris-Saclay organisent depuis 2018 le rendez-vous annuel dédié à l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay : Paris-Saclay SPRING.

Cet événement propose d’aller à la découverte des pépites deeptech du territoire de Paris-Saclay. Tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

Les objectifs de Paris-Saclay SPRING :

  • Promouvoir l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay à l’international
  • Susciter des projets d’implantation sur Paris-Saclay
  • Valoriser l’offre publique de recherche
  • Favoriser les rencontres startups - PME - Grands groupes
  • Créer des opportunités de courants d’affaires et de partenariats
  • Donner de la visibilité aux startups du territoire
  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la transition numérique et écologique et à l’open
  • innovation
  • Montrer aux futurs diplômés les opportunités de carrière à paris-Saclay

Destiné aux investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D et innovation, Paris-Saclay SPRING est un événement international qui offre la possibilité unique de prendre le pouls de l’innovation autour des 6 filières d’excellence de Paris-Saclay : santé-biotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques et newspace.

CONTACT

Mathieu Behlouli
Responsable relations entreprises
01 39 66 30 43 
mathieu.behlouli@remove-this.agglovgp.fr

EN SAVOIR +

24h qui rassemblent, dans un rendez-vous à taille humaine, l’ensemble de l’écosystème de l’un des 8 premiers clusters mondiaux de l’innovation.

  #ParisSaclaySPRING

ParisSaclaySPRING 2019

Paris-Saclay Start-Up est le portail communautaire d’information pour les startups du cluster Paris Saclay.

Véritable centre de ressource, Paris- Saclay Start up est le lieu où sont recensé

  • les startups et leur actualité,
  • les lieux d’innovation où se faire accompagner / héberger / prototyper
  • les événements majeurs du cluster (conférences, ateliers, meet up, appels à candidature, événements innovation…)

Pour les investisseurs et les industriels, c’est la possibilité de trouver la pépite de demain, le fournisseur innovant born to Paris Saclay ou  made in Paris Saclay !

La French Tech qu’est-ce que c’est ?

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.

www.lafrenchtech.com

Et La French Tech Paris-Saclay ?

C’est la seule communauté labélisée en Ile de France au côté de la capitale French Tech Grand Paris : une communauté de plus de 50 startups structurée en association à but non lucratif dont la gouvernance est assuré à 75% par des start-ups.

lafrenchtech-paris-saclay.fr

ADHERER !

Nadia BENALLAL  –  Déléguée Générale

nadia@remove-this.lafrenchtech-paris-saclay.fr