Gérer ses déchets professionnels

La collecte et le traitement des déchets concerne également ceux produits par les professionnels.

La collecte des déchets industriels banaux

Versailles Grand Parc propose aux professionnels de collecter leurs ordures ménagères et déchets recyclables en bacs ou en apport volontaire.

Ils  sont collectés, traités et valorisés moyennant l’acquittement de la redevance spéciale. Celle-ci est destinée à financer l’élimination des déchets assimilés de tous les producteurs autres que les ménages.

Sont concernés : entreprises, commerçants, artisans, associations, administrations. Elle est calculée en fonction de l’importance du service rendu.

Opter pour le service public, c’est :

  • Favoriser le tri sélectif: la collecte des déchets recyclables est gratuite
  • Payer un tarif calculé en fonction du coût réel du service rendu
  • Bénéficier d’une exonération de 480 litres de déchets d’ordures ménagères par semaine.

Depuis le mois de mai 2018, l’Agglo  propose également aux professionnels des communes de Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Chesnay (ville historique) une collecte séparative des déchets alimentaires.

Les professionnels faisant directement appel à un prestataire pour l'élimination des déchets assimilables sont exonérés de redevance spéciale après fourniture des justificatifs de cette prise en charge.


Le service de déchèterie

Versailles Grand Parc  propose également un service de déchèteries ouvertes aux professionnels de son territoire  sur présentation d’une carte d’accès obligatoire. Ces installations permettent de valoriser au mieux les matériaux ou de les éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Ce service est également proposé aux professionnels non domiciliés au sein de la communauté d’agglomération, effectuant des chantiers sur son territoire.

Les poids lourds sont interdits en déchèterie.

Pour les volumes importants, certains déchets peuvent être pris en charge gratuitement par des éco-organismes (pdf - 231 Ki) directement sur votre site (mobilier, textile, huile alimentaire, déchets d’équipement électriques et électroniques, papiers, médicaments…). 

Pour aller plus loin :

> Décret 5 flux : https://www.ademe.fr/obligation-tri-5-flux

> Obligation de tri à la source des biodéchets : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets