FAQ - Tarification éco-responsable

Vous êtes concernés par la tarification éco-responsable déployée en 2021 ? Vous souhaitez mieux comprendre de quoi il s’agit et ce qui va changer pour vous ? Voici les réponses à vos questions.
 

#Tarification éco-responsable

Il s’agit d’une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères, qui tient compte du niveau de production de déchets des habitants. Elle est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères et du nombre de fois où elles sont collectées.

#Tarification éco-responsable

La tarification éco-responsable est d’abord déployée dans 8 communes pilotes sélectionnées pour leur représentativité de l’ensemble du territoire, en termes d’habitat : Bougival, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’Ecole, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Châteaufort, soit 23% de la population du territoire.
Elle concerne l’intégralité des habitants qui résident dans ces communes, les commerçants et entreprises ainsi que les administrations.

#Tarification éco-responsable

Dès septembre 2020, Versailles Grand Parc et les communes pilotes déploient une campagne de communication autour de la tarification éco-responsable : courriers d’information, plaquette d’information, affichage, réunions publiques, relais avec les gestionnaires d’immeuble…

#Tarification éco-responsable

Le déploiement de la tarification éco-responsable nécessite de vérifier que chaque usager est correctement informé et équipé (état correct des bacs, capacité des bacs d’ordures ménagères en adéquation avec votre production, badge d’accès personnel aux bornes de collecte …). Cela sera évalué lors d’une visite réalisée par un agent mandaté par Versailles Grand Parc à partir de décembre 2020.

#Tarification éco-responsable

Ce n'est pas le poids de la poubelle d’ordures ménagères qui est pris en compte pour établir la tarification éco-responsable mais son volume et le nombre de fois où elle est collectée (ou le nombre de fois où vous déposez un sac si vous utilisez des bornes de collecte).

Bonne pratique : Ne sortir son bac que lorsqu’il est plein !

#Tarification éco-responsable

L’objectif de la tarification éco-responsable étant de renforcer et d’encourager le tri, celui-ci n’est pas facturé. Plus vous triez, moins vous jetez d’ordures ménagères et plus vous maitrisez votre tarification éco-responsable. N’hésitez pas à vous reporter au guide Zéro Déchet pour réduire votre production !

#Tarification éco-responsable

La nouvelle tarification éco-responsable remplace la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que vous payez aujourd’hui, qui dépend exclusivement de la valeur locative de votre logement. A l’échelle de chaque foyer, la tarification éco-responsable pourra augmenter ou diminuer en fonction de deux facteurs : la valeur locative du logement (ou du commerce) et la production de déchets. Selon la typologie de chaque foyer, la tarification éco-responsable pourra augmenter ou diminuer en fonction de deux facteurs : la valeur locative du logement (ou du commerce) et la production de déchets.

Si vous jetez vos déchets dans un bac individuel ou une borne de collecte, le montant de votre tarification éco-responsable dépend du volume de votre poubelle et du nombre de fois où elle est collectée. En habitat collectif, ce montant est réparti entre tous les appartements. Il est donc nécessaire que l’ensemble des habitants se responsabilise afin de maîtriser collectivement la tarification éco-responsable.

#Tarification éco-responsable

Les déchets biodégradables (restes de repas, épluchures…) sont ceux qui produisent le plus de mauvaises odeurs. En pratiquant le compostage, vous pouvez déjà limiter les désagréments en réduisant le volume de ces déchets tout en réduisant le volume de déchets à présenter à la collecte ! Vous maitrisez ainsi votre facture.

Contactez Versailles Grand Parc pour vous équiper d’un composteur individuel ou mettre en place un composteur collectif dans votre immeuble. Enfin, pour limiter les odeurs, pensez à utiliser des sacs solides et bien fermés et à placer votre bac à l'ombre l'été ou à l’extérieur si vous le pouvez.

#Tarification éco-responsable

La propreté des abords des bornes de collecte et la gestion des dépôts sauvages sont assurées par les équipes de Versailles Grand Parc et des communes, qui mettent déjà en place des moyens conséquents pour assurer leur ramassage et leur traitement. Une vigilance toute particulière sera portée au lancement de la tarification éco-responsable : les gestes inciviques seront identifiés, sanctionnés et verbalisés.