Déchets végétaux et déchets alimentaires

Les déchets végétaux et biodéchets sont composés à 90% d’eau. Il est donc inutile des les brûler. Faire du compostage ou du lombricompostage, c’est réaliser un geste fort en faveur de l’environnement tout en améliorant, localement, la qualité des sols.

Les déchets végétaux (ou déchets verts), sont issus de l’entretien des jardins : pelouse, feuilles, fleurs et petits branchages.

Comment les évacuer ?

Le retour à la terre est un principe bien connu des jardiniers. Avant d’envisager l’élimination des déchets verts, favoriser les pratiques vertueuses au sein de vos espaces verts. Le compostage et le mulching, entre autres, sont autant de gestes qui permettent de valoriser ses déchets et de limiter l’impact environnemental en évitant la collecte.


Les apports en déchèteries

Que vous soyez particulier ou professionnel, les déchèteries de Versailles Grand Parc vous permettent d’évacuer vos déchets végétaux sur présentation d’une carte d’accès.

Infos pratiques

Vous souhaitez faire une demande de carte d’accès aux déchèteries ?
Remplissez la demande en ligne dédiée aux particuliers ou aux professionnels !
Retrouvez ici les conditions et modalités d’accès aux déchèteries intercommunales.


La collecte en porte à porte

Pour des faibles quantités, la communauté d’agglomération propose un service de collecte en porte à porte des déchets végétaux.

Les dépôts sont limités à 2 bacs et 3 sacs kraft (à acheter en jardinerie) ou 3 fagots. Les sacs plastiques et bacs non homologués sont interdits.

Infos pratiques

Si vous ne disposez pas de bacs pour la collecte des déchets végétaux, demandez-le !

L’ensemble des particuliers et professionnels du territoire (en contrat ou non avec l’Agglo) peut s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement. Tout comme les déchets végétaux, les biodéchets peuvent être compostés ou lombricompostés.

Cette valorisation locale des déchets offre un amendement pour les plantes et espaces verts.

En outre, depuis mai 2018, la communauté d’agglomération participe à une expérimentation de collecte des déchets alimentaires menée par le SYCTOM. Dans ce cadre, elle propose gratuitement cette prestation aux professionnels, administrations et associations des communes de Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Chesnay (ville historique).

Les déchets de préparation (épluchures) ainsi que les restes de repas (dont la viande et le poisson), composés majoritairement d’eau, ne sont alors plus traités par incinération (au même titre que les ordures ménagères) mais par méthanisation ou compostage.

Contact

Pensez-y !

L’Agglo organise chaque année des distributions de compost en déchèterie.
Abonnez-vous à la newsletter pour être averti ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Infos pratiques

Versailles Grand Parc accompagne ses habitants dans la mise en oeuvre de solutions pour réduire ses déchets.

> Vous souhaitez vous lancer dans le compostage ou le lombricompostage ? En pavillon comme en collectif, c’est possible !
N’hésitez pas à solliciter l’Agglo (service environnement).

> Pour faire une demande de bacs biodéchets ou en savoir plus sur la collecte des déchets alimentaires? Complétez le formulaire de contact !