Le 24 janvier 1943, venues de toutes les régions de France et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions, d'âges mêlés mais où dominait la jeunesse, deux cent trente femmes quittaient Compiègne pour Auschwitz, à trois jours et trois nuits de train dans des wagons à bestiaux verrouillés. Seules quarante-neuf en reviendront.
Entre moments rapportés et poésie, ce seul en scène est un récit de résilience raconté avec pudeur. Un hymne à l’art comme forme de résistance, à l'amitié comme unique espérance, à la beauté qui peut naître du pire. Charlotte Delbo choisit de rendre compte de l’horreur nazie par l’art et retrace les années de déportation qu’elle a vécues. Témoignage bouleversant, moments à fleur de vie et de mort pour essayer de comprendre comment elle et certaines de ses camarades ont trouvé les forces nécessaires à leur survie.
De Charlotte Delbo, mise en scène Vincent Garanger.
Prière aux vivants
Samedi 15 novembre, 20h30
#Spectacle / Théâtre / Cinéma
Charlotte Delbo choisit de rendre compte de l’horreur nazie par l’art et retrace les années de déportation qu’elle a vécues.
