Raviver la chanson de geste pour éviter qu’elle ne soit remisée parmi les vestiges archéologiques, sortir La Chanson de Roland des bibliothèques médiévales, convoquer à nouveau sa vitalité originelle. Les performeurs médiévaux (jongleurs, troubadours et autres) allaient la chanter dans les pays pour raviver la mémoire des exploits accomplis par les Francs au temps de Charlemagne.
Découvrir une nouvelle traduction de ce texte du XIe siècle et une adaptation centrée sur la bataille de Roncevaux. On y entend les laisses du texte original, offrant une langue modernisée pourtant toujours fidèle aux cadences et à la poétique médiévales. Un spectacle qui fait appel à l’esthétique goguenarde et poétique du cirque et des troubadours. L’écuyer Turold, raconte chaque jour La Chanson de Roland. Son monde ancien teinté de mélancolie et de fureur se déploie au présent avec ses poules, son ânesse Chipie de Brocéliande et ses valets, complices de sa folie.
La Chanson de Roland
23 et 24 janvier 2026
#Spectacle / Théâtre / Cinéma
L’écuyer Turold, raconte chaque jour La Chanson de Roland accompagné de ses poules, son ânesse Chipie de Brocéliande et ses valets, complices de sa folie.
