Le Misanthrope est l’un des sommets de toute l’œuvre de Molière. Pour les Malins Plaisirs cette pièce constitue donc « un moment », celui où une compagnie, parvenue à un certain degré de maturité et d’expérience, se sent en mesure de porter à la scène l'un des plus grands textes du répertoire, de l’assumer dans toute sa complexité et peut-être même d’en révéler des aspects peu pris en compte habituellement.
Le Misanthrope c’est le plaisir d’une langue précise et raffinée. Chez Molière, c’est toujours la savante imbrication de l’humour et de la profondeur qui produit la puissance de son théâtre et constitue la difficulté essentielle de son interprétation. S’y ajoute dans ce cas précis la permanente et remarquable ambiguïté des principaux personnages - ambiguïté qu’il est essentiel de conserver. Le spectacle est réussi lorsque chaque spectateur éprouve à la fois l’envie d’embrasser et de gifler tant Alceste que Célimène !
Mise en scène Vincent Tavernier.
Le Misanthrope ou L’Atrabilaire amoureux
30 et 31 janvier 2026
#Spectacle / Théâtre / Cinéma
Le Misanthrope c’est le plaisir d’une langue précise et raffinée. Chez Molière, c’est toujours la savante imbrication de l’humour et de la profondeur qui produit la puissance de son théâtre.
