Boule de suif

Mardi 17 février 2026, 20h30

#Spectacle / Théâtre / Cinéma

En 1870, dix fugitifs fuient Rouen. Boule de suif, méprisée, partage sa nourriture. Un officier prussien exige ses faveurs. Les autres l'incitent à céder pour sauver leur propre liberté.

1870. C’est la débâcle de l’armée française, les Prussiens envahissent Rouen. Dix personnes décident de fuir l’ennemi à bord d’une diligence pour le Havre : un couple de notables, un couple de bourgeois, un couple de commerçants, deux religieuses, un patriote révolutionnaire et une femme galante surnommée Boule de suif.
La présence de cette femme soulève mépris et indignation. Il neige, la diligence est ralentie et les voyageurs manifestent leur faim. Seule, Boule de suif a songé à emporter des provisions. Les préjugés des voyageurs tombent vite lorsqu’elle leur propose de partager ses provisions. La nuit tombe, la diligence doit s’arrêter dans une auberge déjà occupée par les Prussiens. Un officier prussien demande à Boule de suif de le rejoindre dans sa chambre, elle refuse. Les passagers sont retenus prisonniers. D’abord solidaires avec elle, ils commencent à s’inquiéter…
de Guy de Maupassant, adaptation André Salzet et Sylvie Blotnikas, avec André Salzet.

5105b4df1ae14ad0867b949f31f34798.base.image.jpg