DE STEFANO MASSINI
TRADUCTION PIETRO PIZZUTI
MISE EN SCÈNE TADRINA HOCKING
AVEC PIERRE BERÇOT ET CAROLINE ROCHEFORT
Une pièce édifiante sur le destin hors du commun d’Anna Politkovskaïa, unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie.
Militante des Droits de l’Homme, Anna Politkovskaïa, désignée « femme non-rééducable » par l’État-major russe, dérange et parle trop. Travailleuse infatigable, elle revient sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent au péril de leur vie. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Écrite par Stefano Massini dans un style au rasoir, cette pièce engagée et d’une lucidité implacable relate six années de notes, d’articles, d’interviews, de révélations et de témoignages recueillis sur le terrain par la journaliste.
Un hymne à une héroïne contemporaine et à tous ceux qui défendent la vérité, la liberté d’expression et la liberté d’informer, comme principes fondamentaux de la démocratie.
« Une pièce qui touche en plein cœur » L’ŒIL D’OLIVIER
« Digne, solennelle, habitée » LE PARISIEN
La pièce « Femme non-rééducable » de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par l’ARCHE - Éditeur et Agence théâtrale - www.arche-editeur.com