Confusion chez Confucius

Dimanche 14 septembre, 19h00

#Spectacle / Théâtre / Cinéma

Séance-débat autour du film "Confusion chez Confucius" d'Edward Yang, présentée par Jean-Michel Frodon, critique, enseignant et historien du cinéma.

D’Edward Yang, Taïwan, 1994, 2h05
Avec Ni Suk Kwan, Cheng Shiang-Chyi
Dans le Taipei des années 90, les tribulations d’une bande de jeunes adultes autour de Molly, fille de bonne famille et directrice d’une agence de publicité en difficulté. On y croise entre autres Akeem, son riche fiancé totalement immature ; sa sœur présentatrice de télévision en plein divorce avec un célèbre écrivain en proie à une crise existentielle ; et Qiqi, son assistante personnelle dont la perfection affichée cache de nombreuses failles. Quelques jours vont suffire à remettre en question leurs aspirations, désirs et croyances…
Satire grinçante et ambitieuse du miracle économique taïwanais, Confusion chez Confucius peut être rapproché de La Règle du jeu de Jean Renoir. Selon Jean-Michel Frodon, « le film d’Edward Yang en a la complexité, et la cruauté. Mais Renoir décrivait un monde condamné, qui courait à l’abîme, tandis que Yang met en scène un monde qui naît ».

c319e289425e4bdb89bf8bb7be9ed87f.base.image.jpg