Le Discours

Vendredi 28 novembre, 20h30

#Spectacle / Théâtre / Cinéma

Après avoir conquis le public fontenaysien avec Pourvu qu’il nous arrive quelque chose, Grégory Faive revient avec une adaptation théâtrale du célèbre roman de Fabcaro.

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours pour le jour de la cérémonie »
Adrien ne l’avait pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois.
Son futur beau-frère a demandé ça comme ça, l’air de rien.
Adrien, quadragénaire un peu largué, se retrouve piégé dans une situation inconfortable lors d’un repas de famille : écrire un discours pour le mariage de sa sœur. L’idée le touche et ça ferait aussi plaisir à ses parents. Quelle angoisse… Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser. Et surtout, il n’aurait jamais dû envoyer ce texto à Sonia juste avant le dîner.
Sonia, c’est sa conjointe. Mais ils sont « en break ». Depuis 30 jours. Mais l’envie de reprendre contact avec elle était trop forte… Comment tenir bon entre l’attente insupportable de sa réponse et ce repas familial qui rappelle à Adrien chacun des petits ratages de son existence ? Et comment parler d’amour quand le sien semble foutu ?
Séduit par le récit et l'originalité de la langue de Fabrice Caro (dit Fabcaro, Zaï Zaï Zaï) pour raconter l’histoire d’Adrien, Grégory Faive, et avec l’aide précieuse d’Anne Castillo, porte les mots à la scène pour les partager avec les spectateurs en interprétant le personnage d’Adrien, à sa manière. Un seul en scène simple, drôle, et touchant, qui fait rire autant qu’il émeut – et où l’on se glisse avec plaisir dans la tête d’Adrien.

81d9a3e0e0af4cd88dc74f48bf612dfd.base.image.jpg