1891, Vienne. Naissance d’Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud. En exil aux États-Unis, il deviendra le père des relations publiques modernes.
1920, New-York. Bernays invente des méthodes inédites de manipulation des masses, fondées non sur la force, mais sur la psychologie. Présidents, savons, cigarettes pour les femmes… Il ne vend pas : il crée le désir. Il ne pousse pas à acheter : il installe l’envie.
Dans un théâtre documentaire, tragique et épique, Julie Timmerman retrace le destin de ce personnage clé de notre époque tout en dénonçant la propagande et la fabrication du consentement. Une plongée captivante au cœur d’un XX siècle qui a vu naître la société de consommation, la manipulation par les images, et la confusion croissante entre information et communication. Avec quatre comédiens et plus de vingt personnages, ce spectacle interroge notre actualité avec force : que reste-t-il de la démocratie à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication ?
Fondée en 2008 par Julie Timmerman, la compagnie Idiomécanic Théâtre comptabilise sept spectacles à son répertoire, qui puisent à la fois dans l’écriture classique et contemporaine. Tous parlent de l’homme aux prises avec les mécanismes moraux, psychiques, sociaux, politiques, religieux, qui l’aliènent, et de sa quête d’émancipation. C’est en puisant dans le passé et la Grande Histoire que Julie Timmerman questionne le présent dans un théâtre documenté.
Un Démocrate
Mardi 3 février 2026, 20h30
#Spectacle / Théâtre / Cinéma
Freud : Et toi, tu es un démocrate peut-être ? Bernays : Oui, je dirige les gens, mais dans le bon sens.
