Talleyrand, la puissance de l’équilibre par Charles-Éloi Vial

Mardi 2 décembre, 18h30

#Conférence / stage / atelier

Charles-Éloi Vial dirige, depuis novembre 2020, la collection « Bibliothèque des Illustres » des éditions Perrin, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Les inconditionnels de Napoléon n’aimeront peut-être pas ce nouveau livre de Charles-Éloi Vial : Talleyrand. La puissance de l’équilibre. Et pour cause, c’est que l’antihéros qu’était Talleyrand, homme capable de toutes les trahisons, ressort grandi de cette biographie qui le juge d’abord sur son action de diplomate qu’il a exercée tout au long du règne de son maître corse mais aussi après puisque l’homme a servi tous les régimes, des Bourbons à Louis Philippe. Sa vie et son œuvre sont décryptées à l’aune de l’histoire longue et non de la morale. « Sa malédiction s’explique par son apparence moquée par les caricaturistes et par son avidité à s’enrichir mais il n’oublia jamais de servir l’intérêt général, en plus du sien, au contraire de Napoléon qui n’avait pour boussole que sa seule ambition. »
Charles-Éloi Vial est docteur habilité en histoire, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et spécialiste du Premier Empire.

32d379b4054c4e82949cec1efe1e31d3.base.image.jpg