Alexis Cárdenas est l’un des violonistes les plus marquants de sa génération. Sa curiosité et sa connaissance des cultures du monde nourrissent un langage instrumental unique, au croisement du classique, du jazz, du contemporain, des musiques du monde et de l’improvisation.
Lauréat de nombreux concours, il se produit en soliste avec des orchestres prestigieux et a collaboré avec de grands chefs d’orchestre comme Lawrence Foster, Marek Janowski et Gustavo Dudamel.
Né à Maracaibo au Venezuela en 1976, il débute le violon à 7 ans, joue les concertos de Mendelssohn et Tchaïkovski avant l’âge de 14 ans, étudie à la Juilliard School puis au CNSMD de Paris. De 2010 à 2023, il a été premier violon super soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France. Pour Musiques à Versailles, Alexis Cárdenas est invité avec l’ensemble Recoveco. Dans leur musique cohabitent la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels d’Amérique latine.
Master-classe, 10h-13h/14h-17h
Concert Musiques à Versailles, 20h30 | Billetterie : musiquesaversailles.com
Avec :
Alexis Cárdenas, violon
Francisco González, guitare
Nelson Gómez, guitarrón mexicain