Héritier des bouleversements de la première moitié du XXe siècle, Berio explore à la fois la tonalité, l’atonalité, la musique sérielle, les instruments acoustiques, la bande magnétique et la musique électronique. Ses recherches et sa notoriété le conduisent à diriger le département d’électroacoustique de l’Ircam à Paris.
En dehors de toute école ou courant, Berio compose une musique libre, sans frontières. À l’instar de Pierre Boulez, Luciano Berio considère son œuvre comme un work in progress, une étape sur le chemin de la création : « Je crois qu’il faut vivre dans l’esprit de la fin de la Renaissance et des débuts du baroque, dans l’esprit de Monteverdi qui inventait la musique pour trois siècles à venir ».
À l’occasion du centenaire de sa naissance, le Conservatoire lui rend hommage. Professeurs et étudiants s’associent pour faire entendre quelques-unes de ses oeuvres phares : duos instrumentaux, Sequenza XI pour guitare, Folk songs (extraits), Naturale pour alto, percussions et bande.
Avec Mei-Li Chuang, Gilles Deliège et Caroline Delume
Omaggio a Berio
Mercredi 12 novembre, 19h00
#Concert
Compositeur italien pionnier de l’avant-garde musicale d’après guerre, Luciano Berio (1925-2003) est réputé pour ses travaux novateurs autour de la musique électroacoustique.
