Guidés par le quatuor Les Francs Bassons, les élèves bassonistes des classes des Yvelines et des départements voisins investissent l’Hôtel de la Chancellerie.
Ateliers, master-classes, exposition de bassons par le fabricant français Buffet Crampon, conférence sur le basson de la Renaissance au début du XIXe siècle, concert des Francs Bassons et création d’un grand ensemble de bassons inédit… telle est la promesse de cette trépidante journée.
Le quatuor Les Francs Bassons est issu de la rencontre de quatre élèves de la classe de Gilbert Audin au CNSMD de Paris. Réunis par leur passion pour le basson français, ils explorent 300 ans de répertoire à 4 bassons. Ils parrainent en coulisses et sur scène le grand ensemble de bassons qui, formé pour l’occasion, interprète des œuvres des incontournables Lully et Rameau et de François-René Gebauer (compositeur versaillais disparu il y a 180 ans, membre de la musique des gardes suisses du Roi qui devint professeur de basson du Conservatoire de Paris).
Ils terminent avec God save the Queen et Bohemian Rhapsody, incontournables titres du groupe britannique Queen, parus il y a 50 ans.
14h : Exposition d’instruments
16h : « La généalogie de la famille basson » Conférence d’Isaure Lavergne
19h : Concert des Francs Bassons et du grand ensemble
Avec le soutien de Buffet Crampon