Hommage à Miles Davis

Samedi 30 mai 2026, 18h30

#Concert

« Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Attribuée à Miles Davis, cette citation reflète la vision novatrice du « Picasso du jazz ».

« Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? »
Attribuée à Miles Davis, cette citation reflète la vision novatrice du « Picasso du jazz », dont l’influence a marqué l’histoire de la musique. Né en 1926, Miles Dewey Davis s’est très vite imposé comme un trompettiste virtuose. Sa carrière prend un tournant prolifique et résolument moderne à partir du milieu des années 1940. En 1955, il fonde son premier quintet, enregistrant plus tard son album Kind of Blue
considéré comme l’un des meilleurs albums de l’histoire du jazz. En perpétuelle mutation, la musique de Miles Davis n’a cessé d’interroger les frontières du jazz en s’ouvrant à l’environnement musical qui l’entourait.
Le centenaire de sa naissance est célébré au rythme des arrangements de Sylvain Beuf et Damien Argentieri pour le Jazz Band et le Big Band du Conservatoire. À leurs côtés, un prestigieux invité : Sylvain Gontard. Trompettiste de renom, ses interprétations couvrent un panel très large de styles et de genres musicaux. Reconnu pour la douceur de son jeu, il a collaboré avec des artistes tels que Lenny Kravitz, Al Jarreau, Liza Minnelli, Jean-Louis Aubert ou encore Mano Solo.

2227cfe5d1bf462abc87f1f218038535.base.image.jpg