Le tricentenaire de la mort de Michel-Richard de Lalande (1657-1726), figure majeure de la musique à la cour de Louis XIV, offre au Centre de musique baroque de Versailles l’occasion d’imaginer un projet pédagogique ambitieux avec les départements de musique ancienne des CRR de Paris et de Versailles Grand Parc associés aux Chantres du CMBV, pour la recréation française de deux ouvrages lyriques inédits du compositeur.
À cette occasion, le CMBV s’associe à plusieurs partenaires pédagogiques, notamment les départements de musique ancienne des CRR de Versailles et de Paris, pour la recréation française de deux ouvrages lyriques du compositeur : L'Amour fléchi par la constance, petite pastorale créée à Fontainebleau et reprise au Grand Trianon en 1697, et le prologue du Ballet de la Jeunesse, dansé à et par la Cour en 1686.
De jeunes chanteurs solistes et instrumentistes, recrutés sur audition, rejoignent les Chantres du CMBV pour porter ce projet pédagogique inédit, encadrés par des spécialistes du répertoire baroque français et placés sous la direction de Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV. Musique, chant, déclamation et théâtralité seront au cœur du travail, mis au service de partitions restaurées et éditées par le CMBV.
Fabien Armengaud, direction musicale
Julia Gros de Gasquet, mise en espace
Nathalie Perrier, lumières
Benoît Dratwicki, conseiller en stylistique et déclamation chantée
Thomas Leconte, recherche et édition
Manon Sekfali-Bonnier, Climène
Louise de Ricolfis, Philis / Palès
Colin Isoir, Tircis
Martin Barigault, Daphnis
Étudiants du CRR de Paris et d'autres établissements
Orchestre des étudiants des départements de musique ancienne des CRR de Paris et Versailles Grand Parc
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles | CRR de Paris – Ida Rubinstein | CRR de Versailles Grand Parc | Théâtre Montansier
Partitions éditées par le Centre de musique baroque de Versailles