Missa Salve Regina
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Hodie Christus natus est SWV 456
Magnificat SWV 468
Heinrich Schütz (1585-1672)
L’ensemble vocal des étudiants et l’atelier lyrique accompagnés des instrumentistes du département des musiques anciennes font résonner, dans la Chapelle royale, les harmonies polyphoniques de la Renaissance italienne et du baroque allemand.
Né il y a 500 ans, Giovanni Pierluigi da Palestrina est considéré comme le maître incontesté de la polyphonie de la Renaissance. Composée notamment d’une centaine de messes, son œuvre, à la fois sacrée et sublime, a servi de pierre angulaire pour la liturgie catholique et inspire encore aujourd’hui nombre de compositeurs.
Influencé par l’expressivité italienne et ardent témoin de la foi luthérienne, Heinrich Schütz (1585-1672) est un « passeur » entre l’esthétique de la Renaissance et le style baroque. Précurseur de Bach, il est connu pour sa grande maîtrise du langage choral ; en témoignent son motet Hodie Christus natus est SWV 456 et son Magnificat SWV 468.
Direction | Paul de Plinval et Régine Orlik
Coordination | Benoît Babel
En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles
Réservation recommandée (ouverture le lundi 5 janvier au matin)