Composée dans sa 71e année, la Petite Messe Solennelle fut écrite par Rossini à la demande du comte Pillet-Will. Celle qu’il qualifiait lui-même de « dernier péché de vieillesse » fut créée dans l’hôtel parisien du commanditaire, le 14 mars 1864.
Éloignée des formes grandiloquentes du répertoire sacré italien, cette messe est « petite » par son effectif : quatre solistes, soprano, alto, ténor et basse, chœur mixte, deux pianos et un harmonium. La simplicité de ses formes et la clarté de sa structure n’occultent aucunement la hardiesse et la subtilité de cette partition. Toute la ferveur et l’audace de Rossini y sont présentes, à tel point qu’il se demandait : « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique ? ».
Entre mélancolie et modernité, la Petite Messe, solennelle par ses rythmes de marche et son tempo majestueux, est teintée d’une lumière particulière, tantôt intime tantôt éclatante.
Direction | Paul de Plinval
Avec l’atelier lyrique, le chœur d’Ailleurs, le chœur Réjouy, le ViroChœur et le Grand chœur du Carré des arts