La musique minimaliste est un courant apparu aux États-Unis dans les années 1960, porté par des compositeurs tels que Steve Reich, Philip Glass, La Monte Young, John Adams, Terry Riley, Michael Gordon ou Michael Nyman. Volontiers tonale ou modale, souvent consonante, elle se distingue par une réduction maximale des événements musicaux. Elle peut se déployer autour d’un long accord quasi immobile, ou à travers la répétition de motifs simples, subtilement transformés au fil du temps. Son esthétique, à la fois épurée et hypnotique, a influencé de nombreux courants, y compris le rock progressif.
Faire découvrir cette musique minimaliste et répétitive est l’ambition des percussionnistes du Conservatoire – des plus jeunes aux plus expérimentés – à travers ce concert. Ils interpréteront une dizaine d’œuvres majeures de Steve Reich, Philip Glass et Marc Mellits, offrant au public une véritable expérience sonore et sensorielle.
Coordination : Justine Feuillette et Pierre-Antoine Gillard
Minimalisme et percussions
Mercredi 6 mai 2026, 19h30
#Concert / Master-classe
Steve Reich, Philip Glass, Marc Mellits...
