Déchets d'emballages et papiers ? Tous en vrac dans le bac jaune (ou bleu) !

Publié le

#Déchets

Près de la moitié du contenu de la poubelle jaune est mal trié. Alors que le taux d'erreur était plutôt stable de 2015 à 2019, il est en augmentation depuis 2020.
Les "mauvais" déchets le plus souvent retrouvés ; textile (chaussures, sacs..), jouets (à pile ou pas), couches culottes... ne peuvent être valorisés et doivent être retirés manuellement par les opérateurs des centres de tri. Ces déchets ne sont pas valorisées dans les filières appropriées mais sont dirigés vers l'usine d'incinération. Un surcoût non négligeable pour la collectivité mais pas seulement ! En effet, les coûts de collecte et de traitement sont intégralement supportés par la TEOM (Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères) payée par tous les habitants de l’Agglo.

La généralisation de l'extension des consignes de tri au 1er janvier 2022 pour tout le territoire ne concerne que les emballages et papiers. Cela a permis d'ouvrir le bac jaune à des nouveautés tels que les pots de yaourt, capsules de café, films et sacs plastiques, barquettes polystyrène ou métalliques...

Retrouvez les bonnes filières des erreurs les plus fréquentes #fauxamis :

Savoir où et quand jeter ses déchets ? Tout est dans l'appli T.R.I. VGP !

Les emballages et papiers continuent d'être mal triés ou mal jetés.

En effet, bien que les sacs plastiques soient acceptés dans les poubelles jaunes (ou bleues), si vous vous en servez pour mettre d’autres emballages et papiers, vos bacs partiront au refus. En effet, tous doivent être jetés EN VRAC DANS LE BAC !

Concernant les "mauvais" déchets le plus souvent retrouvés ; textile (chaussures, sacs..), jouets (à pile ou pas), couches culottes... ne peuvent être valorisés et doivent être retirés manuellement par les opérateurs des centres de tri. Ces déchets ne sont pas valorisées dans les filières appropriées mais sont dirigés vers l'usine d'incinération. Un surcoût non négligeable pour la collectivité mais pas seulement ! En effet, les coûts de collecte et de traitement sont intégralement supportés par la TEOM (Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères) payée par tous les habitants de l’Agglo.

Pour rappel, la généralisation de l'extension des consignes de tri au 1er janvier 2022 pour tout le territoire ne concerne que les emballages et papiers. Cela a permis d'ouvrir le bac jaune à des nouveautés tels que les pots de yaourt, capsules de café, films et sacs plastiques, barquettes polystyrène ou métalliques...

Retrouvez les bonnes filières des erreurs les plus fréquentes #fauxamis :

Savoir où et quand jeter ses déchets ? Tout est dans l'appli T.R.I. VGP !