Versailles Grand Parc, territoire numérique

Publié le

#Education

La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire. Ce label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.

Cette année, Viroflay, Bois d'Arcy et Versailles font partie des heureux lauréats avec respectivement 3, 4 et 5 @ décernées. C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen.

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen.  Créé avec l’État, il est soutenu depuis 20 ans par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement. Plus de 200 EPCI, villages ou villes, le revendiquent chaque année, comme le flambeau de l’innovation locale citoyenne.