Les classes à horaires aménagés danse (CHAD)

Les classes à horaires aménagés – danse, reposent sur un partenariat du Conservatoire avec deux établissements dépendant de l’Education Nationale, le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée La Bruyère (filière TMD). Ce dispositif a été complété plus récemment par des aménagements horaires proposés par le Lycée La Bruyère de Versailles.
Les frais de scolarité sont pris en charge par la collectivité territoriale pour les élèves en élémentaire, les collégiens et pour les lycéens préparant le bac TMD.

Ces dispositions permettent à des élèves, particulièrement motivés et possédant de réelles aptitudes artistiques alliées à une bonne organisation de travail, de mener une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Aussi, les élèves de toutes ces classes suivent une scolarité générale où les enseignements de danse sont intégrés au parcours scolaire. A ce titre, le Conservatoire est représenté aux conseils de classes et participe aux décisions d’orientation relatives au parcours scolaire des élèves de ces classes.

 

LES CLASSES A HORAIRES AMENAGES « DANSE » CLASSIQUE OU CONTEMPORAINE (CURSUS RENFORCÉ) DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE - COLLÈGE JEAN-PHILIPPE RAMEAU DE VERSAILLES

Objectif : consolider le socle de connaissances construit en premier cycle (cursus général), donner au jeune danseur des références artistiques, développer l’endurance et une autonomie favorisant une pratique de la danse lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation préprofessionnelle.

Le collège Jean-Philippe Rameau libère quatre après-midi par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) optimisant ainsi l’organisation des cours assurés par le Conservatoire. 

Admission sur concours d’entrée en 2e cycle CHAD (cursus renforcé).

Le 2e cycle se parcourt en 3 ans minimum.

Les enseignements hebdomadaires comportent :

  • 6h à 7h de cours de danse dans la spécialité,
  • 1h à 2h de cours dans la discipline chorégraphique complémentaire,
  • un cours optionnel de formation musicale

Mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

 

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure du collège et le maintien des élèves en classe à horaires aménagés sont prononcés au terme de chaque année par le conseil de classe du troisième trimestre. 

 

LES CLASSES A HORAIRES AMENAGES – DANSE CLASSIQUE OU DANSE CONTEMPORAINE BACCALAURÉAT TMD (TECHNIQUE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE) ET CLASSES À AMÉNAGEMENT D’HORAIRES - LYCÉE LA BRUYÈRE DE VERSAILLES

Objectif : Affirmation d’un projet artistique faisant écho aux apprentissages réalisés en CHAD pendant les années collège. A l’appui de ce cursus, il s’agit pour l’élève de se déterminer sur la poursuite de son parcours, tant sur une pratique amateur exigeante et construite que sur des perspectives d’orientation professionnelle. 

La filière TMD conduit, dans le cadre des études au Lycée, à l’obtention d’un Baccalauréat technologique spécialisé dans les techniques de la musique et de la danse. Les après-midi sont libérées par le lycée permettant un temps de travail artistique accru.

Les classes à Aménagement d’Horaires, permettent, tout en suivant des études générales, d’organiser un temps de travail artistique propice à des études renforcées (2 à 3 demi-journées libérées par le Lycée)
NB : Les frais d’inscription et de scolarité au conservatoire sont à acquitter dans le cadre des Aménagements d’Horaires.

L'admissibilité est réservée prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en classes à horaires aménagés au collège. (avis favorable de la commission d’orientation pédagogique du Conservatoire). Egalement accessible sur concours d’entrée.

 

Les enseignements sont conformes aux prescriptions du COP danse ou du dispositif préparatoire à l’entrée dans les établissements supérieurs.