Cluster d'innovation Paris-Saclay : de quoi parle-t-on ?

Publié le

#Paris-Saclay #R&D #Innovation

Acteurs économiques et institutionnels, communauté scientifique et académique, projets d’aménagements urbains et campus d’innovation : nous abordons très régulièrement dans nos actualités le développement de Paris-Saclay. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous vous proposons un petit éclairage sur l’un des projets en développement les plus stratégiques du Grand Paris et déterminant pour le rayonnement de la France en Europe et dans le monde.

A une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, le Plateau de Saclay, à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, est destiné à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial. Depuis 1945, il est le territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de la technologie et de la recherche.

Commençons par un peu d'histoire...

Le plateau de Saclay : de la « cité scientifique » à un cluster de rang mondial

L'émergence de ce que l’on nomme aujourd’hui PARIS-SACLAY remonte aux années 40 puis 50. Elle coïncide avec l'ère de la big science et la création de grands centres de recherche nationaux comme le CNRS, le CEA, l'ONERA ou l'INRA, en Vallée de Chevreuse et sur le Plateau de Saclay. En s’appuyant sur cet écosystème déja fertile, la Faculté des sciences de l'Université de Paris se développe considérablement jusqu'aux années soixante-dix sur le domaine de Launay à Orsay, favorisant d'avantage le brassage pluridisciplinaire de la recherche fondamentale et appliquée.


Un technicien intervenant sur une installation de l’accélérateur linéaire

A la même époque, de grands établissements d'enseignements investissent l'espace Orsay-Saclay comme l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques ou Supélec.  Puis, Polytechnique quitte Paris pour Palaiseau en 1976 et clôture ainsi le premier cycle d'implantations sur le bassin. Un second cycle se prolonge jusqu'au début des années 2000 avec l’implantation de laboratoires et instituts de très haute technologie rattachés au CEA et au CNRS (Neurospin, Synchrotron SOLEIL…) qui stimulent et accélèrent les programmes de recherche de pointe. La concentration et la complémentarité des acteurs sont telles que Paris-Saclay fait émerger, en un demi-siècle, l'un des plus grands hub de R&D au monde.

L’histoire commence pourtant il y a plus de deux cents ans, à quelques kilomètres du plateau de Saclay, où la hauteur de vue d’inventeurs géniaux donne des ailes à l’innovation.
En effet, depuis l’épopée industrielle de la Toile de Jouy, le premier vol en ballon à la fin du 18ème siècle et le premier vol en en avion de Clément Ader le 14 octobre 1897 sur le plateau de Satory, Versailles est le berceau de l’innovation en Europe. Son inestimable patrimoine scientifique, historique et culturel place Versailles Grand Parc à la proue d’une dynamique d’excellence et de progrès qui traverse les territoires du croissant sud-ouest francilien.

C’est dans cette perspective historique et géographique que l’État a inscrit le 3 mars 2009 les opérations d’aménagement de Paris-Saclay parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN). S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ».

Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Acteurs et gouvernance de Paris-Saclay :

Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, le Cluster Paris-Saclay vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Ce pôle scientifique et technologique, dont l’opération d’urbanisme a été confiée à un organisme d’Etat, l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPA PS) est représenté conjointement par les ministres chargés de la Cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’EPA Paris-Saclay, en charge des missions d’aménagement, d’impulsion et de coordination du développement du pôle s’appuie sur les forces vives du bassin Versailles-Saclay et s'étend sur 2 départements et 27 communes, réparties sur 3 intercommunalités, chargées de co-construire avec lui les conditions du succès et du rayonnement à venir de l’OIN :

  • Communauté d'agglomération Paris-Saclay
  • Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc
  • Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines

L’opération urbaine s’organise autour de trois principaux pôles d’innovation constituant le pôle scientifique et technologique Paris-Saclay Innovation Playground (le terrain de jeu de l’innovation) :

  • le campus urbain en Essonne sur les communes de Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Saclay ;
  • le quartier de Satory-Ouest, intégré à la commune de Versailles ;
  • un nouveau quartier à Guyancourt, face au Technocentre Renault.


Périmètre de l'OIN Paris-Saclay

Le Cluster d’innovation Paris-Saclay est aujourd’hui déjà reconnu et classé parmi les huit plus importants au plan mondial et rassemble 15% de la recherche publique et privée française  dont :

des organismes de recherche nationaux :

  • CEA,
  • CNRS,
  • INRAE,
  • INRIA,
  • ONERA,
  • mobiLAB (ITE Vedecom), etc.

deux pôles académiques majeurs :

  • l’Université Paris-Saclay, qui regroupe les universités Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Evry
  • l’Institut Polytechnique de Paris, rassemblement des écoles Polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech et de l’Institut Mines-Télécom.

de grandes écoles d’ingénieurs et de management :

  • Ecole Polytechnique,
  • ENS Paris-Saclay,
  • HEC,
  • CentralSupélec,
  • AgroParisTech,
  • Institut Mines-Télécom
  • ESTACA, etc.

des centres et campus privés de Recherche & Développement :

  • Technocentre Renault,
  • Centre technique ADN - Stellantis de Vélizy,
  • Dassault Systèmes 3DS Campus,
  • Danone Research,
  • EDF Lab,
  • Air Liquide R&D Paris Innovation Campus,
  • Safran Engineering Paris-Saclay, etc.


L’ambition du cluster est de regrouper à terme entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française. En s’appuyant, entre autre, sur la Communauté French Tech Paris-Saclay : un vivier de près de 600 startups unique en France dont une part importante de projets technologiques issus des centres de recherche académique du territoire.

La richesse de cet écosystème scientifique et technologique tient non seulement à la proximité et à la densité des liens que les industriels entretiennent avec les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche, mais encore au foisonnement entrepreneurial que cet environnement suscite. Elle permet à Paris-Saclay de figurer parmi les plus puissants clusters d’innovation au monde, avec la Silicon Valley, Boston, Tech City Londres, Pékin, Bangalore, Skolkovo Innovation City (Russie) et Silicon Wadi (Israël).

L’échelle exceptionnelle du projet offre également de nombreuses opportunités de mettre en œuvre des solutions innovantes, et souvent inédites, pour faire la ville de demain. Ainsi, desservie finalement par la ligne 18 du Grand Paris Express à l’orée 2030, Paris-Saclay s’inscrit dans un nouveau projet de développement multi polaire et durable, grâce à l’aménagement de quartiers de gare denses et mixtes qui permettent de mettre fin à l’étalement urbain, de favoriser les mobilités actives et décarbonées et de déployer une stratégie énergétique capable d’apporter des réponses efficaces aux enjeux climatiques.

Pour suivre l'actualité et le développement de Paris-Saclay : epa-paris-saclay.fr
Pour un complément d'information sur les développement de Paris-Saclay Innovation Playground ou de la Communauté French Tech Paris-Saclay :

Mathieu Behlouli
Relations entreprises et innovation
Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc
Tel : 06 17 99 09 79
e-mail : mathieu.behlouli@remove-this.agglovgp.fr