Des laboratoires de recherche performants

Les centres de recherche publics

L’IFSTTAR, créé en 2010, conduit des travaux de recherche et expertise dans le domaine des transports, des infrastructures et des énergies. Regroupant aujourd’hui un quart de la recherche française en ville et transports, l’université Gustave Eiffel (ex UPEM et IFSTTAR) a ouvert ses portes le 1er Janvier 2020 dans le cadre du projet d’I-Site Future, consolidant ainsi l’implantation de laboratoires à Versailles. Son nom inspiré du fameux urbaniste français suggère la vocation internationale des laboratoires de recherche dans les sciences et technologies des transports, l’aménagement et les réseaux. Le centre dispose de plusieurs équipements spécifiques : SIG3D et systèmes d'informations numériques, génie civil, transports et mobilité durables.

 

L’INRA (Institut national de la recherche agronomique), devenu INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) au 1er janvier 2020 par fusion avec l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) est implanté à Versailles et Jouy-en-Josas.

Le centre de Jouy s’intéresse plus particulièrement aux recherches sur l'animal, l'aliment et les microbes et vise à améliorer  la sécurité alimentaire, la santé humaine et animale ainsi que  la durabilité des élevages. Partenaire de l'Université Paris-Saclay, il développe le démonstrateur Métagénopolis dont l’objectif est de caractériser le microbiote intestinal et de décrypter ses mécanismes d'action. Il est le 2ème institut mondial pour les publications en sciences agronomiques.

Le centre de Versailles est lui axé sur la biologie des plantes, l’agriculture et l’écologie, l’alimentation et les aliments.

 

Créé en 2014, VEDECOM (Institut du véhicule décarboné et communicant et sa mobilité) est un Institut pour la Transition Energétique dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable soutenu par le pôle de compétitivité Mov'éo, partenaire de de l'UVSQ dans 3 domaines de recherche : l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité, la mobilité et les énergies partagées. Il regroupe 50 membres & partenaires issus de différentes filières pour collaborer sur des sujets de recherche précompétitive et prénormative.

Versailles Grand Parc et le Département des Yvelines ont permis son implantation sur le plateau de Satory à Versailles afin d’y créer un véritable cluster de R&D autour des mobilités innovantes.

De nombreux centres de R&D

Dassault System, partenaire en France de Creative Valley, l’ESSEC Business School et l’Ecole Polytechnique, est implanté à Vélizy. Son centre de recherche et développement également situé à Vélizy sur un campus de 56 000 m², est dédié à la conception 3D, l’ingénierie, la gestion des données, la modélisation et le conseil se développe.

 

PSA Automobile a également choisi Vélizy pour y implanter son centre de design et de R&D des véhicules, en faisant le 2ème centre de recherche et développement français par le nombre d'employés. Le Centre dispose d’ateliers pour la préparation de maquettes, de mini-lignes de ferrage et montage prototypes, plus d’une centaine de bancs et moyens d’essais physiques, numériques et de réalité virtuelle, permettent la réalisation de divers tests et de simulations routières.

 

Safran Tech a regroupé ses équipes de recherche à Châteaufort pour se rapprocher de son siège situé à Vélizy. Le centre est dédiée aux innovations technologiques notamment l’électrification de l’avion, la recherche de nouvelles architectures de propulsion et le développement des technologies de l’information et des communications.

 

S’appuyant sur des nombreux partenariats avec les universités, instituts et startups du territoire les entreprises multinationales choisissent le territoire versaillais pour son effervescence en terme de R&D.

Altran, leader mondial du conseil et de la transformation numérique et ingénierie a également implanté son centre R&D à Vélizy et accueille plus de 3 000 collaborateurs.

Air liquide, leader mondial des gaz, technologies et service de l’industrie et de la santé, a restructuré en 2018 son Campus Innovation Paris aux Loges-en-Josas pour accueillir sur de 15 000 m² plus de 500 collaborateurs (dont 350 chercheurs), 48 laboratoires et des plateformes pilotes pour concevoir et tester des technologies en grandeur nature.

 

Des incubateurs et accélérateurs de start-up

Les entreprises et centres de recherche du territoire mettent leurs compétences et leurs moyens au service des créateurs d’entreprise et start-up via des structures spécifiques :

Air Liquide a lancé en 2019 avec le soutien de la Région Île-de-France, ACCELAIR, son accélérateur de start-up deeptech : 3 000 m² de laboratoires répartis sur 4 bâtiments. L’objectif est de proposer un hébergement, l’accès à des espaces partagés d’expérimentation et de test, mais aussi un programme d’accélération adapté. Les start-up accueillies bénéficient du support des experts Air Liquide avec pour objectif d’accélérer l’industrialisation de leur offre et l’accès au marché. Les domaines visés sont la transition énergétique et environnementale, l’industrie 4.0, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie verte et la santé.

Lien : https://accelair.airliquide.com/
illustration à inclure :  photo inauguration

 

Dassault System développe le Programme 3D Experience Lab pour favoriser les projets collaboratifs. Le Lab est une zone d’échange où les start-up, employés et partenaires peuvent partager et imaginer des projets de rupture au sein d’un laboratoire d’idéation, un Fablab et un laboratoire d’immersion virtuelle. L’accélérateur s’adresse aux start-ups développant des produits physiques à l’aide de technologies 3D en lien avec la Ville, la Vie, le Style de vie, l’Idéation et le Fablab pour leur faire bénéficier des technologies et expertises développées par le groupe Dassault et accélérer le lancement de leurs produits à l’international.

 

Altran Lab souhaite également développer une approche collaborative de l’innovation avec son programme WE.LAB afin d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail, des technologies disruptives et co-créer de nouveaux concepts. Le WE.LAB Vélizy est une espace d’innovation de 270 m² doté de zones de coworking, de démonstration, de prototypage. Les domaines abordés : les objets connectés, l’industrie 4.0, les mobilités innovantes, l’accès numérique à la santé, les nouvelles solutions énergétiques.

Lien : https://www.altran.com/fr/fr/a-propos-daltran/nos-services/reseau-we-lab/we-lab-velizy/
Logo à inclure

 

Le Versailles Sciences Lab créé par l’UVSQ vise à développer les capacités entrepreneuriales de ses étudiants en mettant à leur disposition des équipements de pointe (atelier de mécanique, d’électronique et de verrerie, plateforme de TP lumière) et en leur proposant l’accompagnement scientifique et technique des enseignants-chercheurs et des techniciens de la faculté des sciences et de l’IUT de Vélizy.

Les thèmes de prédilection sont la mobilité et le transport, le développement durable, l’urbanisme.

Lien : http://www.sciences.uvsq.fr/versailles-sciences-lab/presentation-du-versailles-sciences-lab-327760.kjsp
Logo à inclure :​​​​​​​

Contact : versailles-scienceslab@uvsq.f