Pôle de compétitivité

Par son écosystème entrepreneurial d’innovation, Versailles Grand Parc est un territoire catalyseur de pôles de compétitivité autour de la Smart City et la Mobilité. Influencé directement par l’histoire de son  territoire, l'Agglo facilite et prône l’installation de hub et pôles de compétitivité autour de projets innovants.

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un même territoire des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’un secteur d'activité donné. Il peut s'agir des domaines technologiques en émergence comme plus maturs  dans les fillières des mobilités (automobile, aéronautique), de la santé, de l'énergie, des technologies de ruptures (Deep Tech), de la sécurité, et de l'Intelligence Artificielle (IA) de confiance.

NOS POLES PARTENAIRES
  • Mov'eo Imagine mobility
  • Sytematic Paris Region

Mov’Eo mobilise depuis 2006 ses compétences et services au développement de projets innovants autour de la mobilité. Le pôle de compétitivité Mov’Eo développe des projets collaboratifs essentiellement dédiés à la mobilité du futur mais aussi à l’urbanisation croissante, l’aménagement de l’espace public, la révolution digitale, les enjeux environnementaux et la santé publique.

Versailles Grand Parc est membre du Pôle de compétitivité Automobiles & Mobilités et collabore avec Mov’eo afin de permettre à cet écosystème de créer et déployer sur le territoire des solutions innovantes (équipements, technologies, infrastructures, applications, services), conçues dès l’origine en lien avec les usagers et les acteurs institutionnels, en partenariat avec les acteurs de la recherche et le soutien de financeurs.

Le territoire accompagne également le déploiement de la Deep Tech avec Systematic Paris-Region. Pôle de compétitivité mondial et leader européen de la Deep Tech, l’écosystème d’excellence se structure autour de 6 Hubs technologiques.

Systematic travaille en partenariat avec les acteurs du numérique grâce à l’innovation collaborative, la mise en relation et le sourcing technologique. Ses activités se portent sur les enjeux de transformation des territoires, de l’industrie, des services et de la société.

Versailles Grand Parc est membre et partenaire du pôle Systematic.  Des actions ponctuelles permettent de valoriser les innovations de la DeepTech : soirées de l'innovation, Paris-Saclay Spring, Techinnov, commités territoriaux mobilités, transition energétique, smart ctiy, etc.

INTERACTIONS AVEC LES ENTREPRISES

En  participant et contribuant à l'influence de ces pôles, l'Agglo favorise le développement de projets collaboratifs entre ses membres (entreprises, laboratoires, centres de recherche, collectivité...) et offre l'opportunité aux TPE, stratups et futures PME de rencontrer un ecosystème de grands groupes et ETI, PME et académiques (Air Liquide, Altran, Nexter, Université Paris-Saclay,...), d'accéder à des RDV open business, de participer à des conférences, ateliers, webinaires, etc.

Elle contribue au développement régional et national des entreprises, en particulier des PME et anime l’innovation des filières technologiques des territoires avec des projets comme #Move In Saclay, #Dream In saclay ou des évènements comme la Deep Tech Week.

Vous avez un projet d'innovation (digital, électronique, Deep Tech) ? Vous y croyez? Vous voulez le développer en partenariat avec un pôle de compétitivité?

Contactez-nous!

Actu Pôle de compétitivité
Aucune actualité disponible.