Campus Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence

Publié le

#Métiers d'art #Patrimoine

Le Campus Versailles, projet co-fondé par l'Académie de Versailles, CY Cergy Paris Université et le Château de Versailles, ouvrira ses portes en octobre prochain au sein de la Grande Écurie du Château. A l’occasion de son ouverture, il propose plusieurs cursus novateurs autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat. Fédérant plus d'une centaine de lycées, d’établissements supérieurs, de centres de recherche et d’entreprises, il bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines et de la participation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Labellisé Campus d’excellence, le Campus est aussi lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir PIA opéré par la Caisse des Dépôts. La Fondation Bettencourt Schueller, mécène fondateur et principal, s’est aussi engagée dès les débuts du projet à ses côtés. Il accueillera dès octobre des jeunes en formation initiale dans ses différents parcours avant de s’ouvrir à des publics moins jeunes dès 2022, en quête de formations continues ou de reconversion dans les domaines du Campus.


Crédit photo : Gilles Bocs - Ville de Versailles

Objectifs du Campus 

Accompagner et accélérer l’insertion des jeunes issus des voies professionnelles, la création de vocations, la reconversion des adultes et le rayonnement des savoir-faire dans 5 filières clés de la culture et de l’économie françaises, en fort besoin de main d’œuvre, confrontées à la raréfaction des talents et aux enjeux des transitions écologiques et numériques : le patrimoine bâti, les métiers d’art et de design, le paysage et l’horticulture, la gastronomie, le tourisme. 

L’ANNÉE TREMPLIN DU CAMPUS VERSAILLES  

Il s’agit d’une année unique d’ouverture et d’approfondissement, centrée sur les savoirs et savoir-faire de l’artisanat et du patrimoine, d’hier et d’aujourd’hui : un programme de formation trans-filière unique à travers des choix de parcours innovants, basés sur le « cycle de vie » des filières et matériaux. 

Quelle cible ?  

Le public attendu de l’année de césure est composé de jeunes bacheliers ou étudiants entre 18 et 28 ans, issus prioritairement de la voie professionnelle, mais est ouvert aussi aux jeunes issus de voies technologique et générale.  

Il s’adresse à des jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat et du patrimoine, mais en recherche de projet ou souhaitant confirmer leur intérêt pour ces métiers. 

La sélection des jeunes se fait sur la base d’une lettre de motivation. 

4 Composantes communes aux parcours pédagogiques de l’année de césure 

  • Un parcours « Connaissances & compétences » sur au moins 3 des 5 filières du Campus 

  • Le suivi et la mise en place d’un projet personnalisé d’orientation 

  • Le développement et la mise en œuvre d’un projet collectif entrepreneurial / de création 

  • Un programme de mentoring 

Les différents Parcours Tremplin D’Orientation - PAREO

DE LA TERRE A LA TABLE ARTISANAT D’EXCELLENCE ET FILIERES AGRICOLES 

Un Parcours d’initiation aux enjeux de l’artisanat d’excellence, au design culinaire, aux arts de la table, aux modes de production agricoles, aux métiers de la gastronomie, de l’accueil et de l’alimentation. 

(accessible sur ParcoursSup sous l’appellation « DU – Université Cergy-Paris- PAREO de la Forêt au salon ») et sur formulaire pour les non bacheliers à l’adresse contact@campusversailles.fr

FICHE PDF (pdf - 381 Ki)

DE LA FORÊT AU SALON, ARTISANAT D’EXCELLENCE ET METIERS DU BOIS 

Un Parcours d’initiation aux enjeux de l’artisanat d’excellence, du patrimoine bâti, à la sylviculture, les métiers du bois, des métiers d’art, d’aménagement, de mobilier et d’architecture d’intérieur.

(accessible sur ParcoursSup sous l’appellation « DU – Université Cergy-Paris- PAREO de la Forêt au salon ») et sur formulaire pour les non bacheliers à l’adresse contact@campusversailles.fr

FICHE PDF (pdf - 377 Ki)

L’ambition du campus 

« Continuer à développer le projet stratégique du Campus autour du triptyque « se former, vivre une expérience, donner à voir » qui résume son ambition : un lieu de formation d’excellence, un lieu de vie et d’émancipation pour la jeunesse, un lieu de valorisation des métiers de la voie professionnelle et des réalisations des apprenants. ».

Plus d’informations ou pour présenter votre candidature :  contact@campus.versailles.fr