Participez au projet Le French Gut et contribuez à faire avancer la recherche scientifique autour du microbiote !
#Intercommunalité #Environnement
Et si vous contribuiez à faire progresser la recherche scientifique, simplement en donnant… un échantillon de selles ? C’est l’ambition du projet Le French Gut, lancé par l’INRAE, avec un objectif clair : mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal dans notre santé.

Le microbiote – cet ensemble de micro-organismes qui peuplent notre tube digestif – est au cœur de nombreuses études. Et pour cause : il jouerait un rôle clé dans la prévention et le traitement de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, certains cancers, mais aussi de troubles neurologiques tels que Parkinson, Alzheimer ou la dépression.
Pour faire avancer ces recherches, Le French Gut vise à constituer une base de données de 100 000 échantillons provenant de personnes de tous âges et profils : hommes, femmes, enfants, personnes âgées, malades ou en bonne santé. À ce jour, plus de 25 000 volontaires ont déjà participé. Mais il reste encore du chemin à parcourir : les hommes, les jeunes de 18 à 25 ans et les très séniors sont encore sous-représentés.
Et ce n’est pas tout : en septembre, Le French Gut lance un nouveau volet dédié aux enfants, baptisé French Gut Kid, avec pour objectif de récolter 10 000 échantillons pédiatriques d’ici 2029.
Contribuer à cette étude, c’est permettre aux chercheurs de mieux cerner les liens entre microbiote et santé, et à terme, de développer des diagnostics plus précis et des traitements personnalisés.
Toutes les informations sur lefrenchgut.fr