Club RH : expérience candidat et marque employeur RH selon l’APEC

Publié le

#Conseil #Ressources humaines

Le dernier atelier du Club RH proposé par le service développement économique de Versailles Grand Parc réunissait le 13 avril dernier les DRH des entreprises du territoire autour du thème : « Expérience candidat et marque employeur RH ».

Eric Picquot, consultant Relations Entreprises à la direction régionale Ile-de-France de l’Apec a accepté d’animer notre atelier et les échanges. 

L’objectif principal était de partager sur les enjeux de la marque employeur RH. L’intérêt de la marque employeur est de donner envie aux candidats de venir travailler dans une entreprise et d’y rester. C’est dans ce sens que notre intervenant a donné des clés, à la fois méthode et étapes prioritaires : l’image de l’entreprise, les leviers dédiés au recrutement, le recours au storytelling, la proposition d’une offre différenciante, etc.

Les participants ont pu obtenir des conseils sur la manière de faire vivre leur marque et d’analyser la réputation de leur entreprise, notamment sur internet.

Vous voulez rejoindre le club RH ? Retrouvez toutes les informations ICI

Eric Picquot témoigne sur son animation et sa vision des enjeux RH pour les années à venir : 

« Une des dernières études de l’Apec nous a permis de préciser les enjeux de l’emploi Cadre pour 2021. Cinq grands sujets ont donc fait jour : Le devenir des emplois et la baisse des embauches ; L’aspiration à une meilleure qualité de vie ; La transformation des pratiques managériales ; La persistance des tensions dans le recrutement et enfin une accélération des transitions professionnelles. 

Ces sujets sont vécus par les entreprises présentent sur le bassin Versailles Grand Parc et ceci même si certains secteurs d’activités et certains métiers semblent moins impactés. 

Mon intervention auprès du club RH, animé par la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, sur un premier sujet de la Marque Employeur et de l’Expérience candidat a pour ambition de soutenir l’attractivité de notre territoire et de nos entreprises dans cette construction de leur capacité à mener à bien les transitions organisationnelles et professionnelles qui seront au cœur de cette année 2021. » 

L’Apec et ses enjeux : 

Acteur majeur de l'emploi cadre en France, l'Apec conseille les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de la mobilité interne ; elle accompagne les cadres tout au long de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle). Il s’agit d’un organisme privé et paritaire créé en 1966. 

Ses missions sont : 

  • Favoriser la mise en relation,

  • Apporter aux cadres et aux entreprises les moyens d’une action plus autonome,

  • Rendre le marché de l’emploi plus visible.

Interlocuteur Apec : Eric Picquot - eric.picquot@remove-this.apec.fr - 07 64 49 03 58