Et si chacun "cyber cleanait" ses machines ?!

Publié le

#Ecogeste

Le 20 mars dernier avait lieu le Cyber World Cleanup Day. Une journée mondiale pour supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs des entreprises et sur les équipements numériques personnels afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de l'empreinte numérique de chacun. Particuliers, écoles, collectivités, entreprises, tous étaient appelés à rejoindre le mouvement !

L’enjeu de ce grand nettoyage ?

  • L’enjeu est de créer une prise de conscience autour du sujet des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.
  • Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribuent à en réduire la durée de vie et contribuent à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques permet d’en limiter le taux de renouvellement. C’est un enjeu crucial pour limiter l’impact environnemental du numérique.
  • Par ailleurs, prendre conscience du poids stocké sur un ordinateur, un smartphone ou un serveur, permet de prendre conscience de l’importance de limiter par la suite le volume de données transféré à travers les réseaux.

La question de la pollution numérique des données

  • Dans un contexte de pollution généralisée, une pollution n’est pas encore traitée : la pollution numérique des données.
  • Selon une étude de International Data Corporation (IDC), la capacité de stockage mondiale pourrait atteindre 11,7 zettaoctets (11,7 milliards de teraoctets) en 2023. Soit plus du double par rapport à 2018.
  • Il reste que cette capacité de stockage ne suit pas le rythme de production mondiale de données. Celle-ci passerait de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025, selon une seconde étude du cabinet IDC (Data Age 2025).

Les guides de cyberworldcleanupday.fr pour nettoyer vos données